En direct
A suivre

Alerte aux radars : un groupe Facebook à la barre

Un radar[AFP]

Les membres d'un groupe Facebook alertant de la présence de radars ou de patrouilles de police comparaissent ce mardi 9 devant le tribunal correctionnel de Rodez (Aveyron).

 

Il se définit comme le groupe Facebook «qui te dit où est la police en Aveyron» et compte plus de 10 000 membres. Aujourd’hui, 15 d’entre eux comparaissent devant le tribunal correctionnel de Rodez (Aveyron) pour s’être «soustraits à la constatation des infractions routières».

Ils ont en effet utilisé la page pour se tenir au courant, grâce aux informations fournies par d’autres internautes, de la présence de radars ou de contrôles de police dans le département, afin d’éviter les zones concernées. Une pratique répandue sur le web, qui a vu fleurir les pages Facebook de ce type sans que personne ne s’y oppose: selon l’avocat Rémy Josseaume, expert en droit automobile, 600 000 à 800 000 personnes y participeraient.

Mais le procureur de Rodez, Yves Delpérié, en a fait son cheval de bataille. «Je suis réveillé toutes les nuits, car des gens se tuent sur la route. C'est lamentable que certains préviennent de l'installation des radars», a-t-il expliqué. 

En 2013, les morts sur les routes ont en effet bondi de 126% dans en Aveyron, passant de 15 à 34 victimes, alors que le bilan national a diminué de 10% sur la même période. Huit prévenus comparaissent par ailleurs pour «outrages», ayant insulté les gendarmes sur la page Facebook.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités