En direct
A suivre

Grève en vue chez les pilotes d'Air France

Air France Le premier syndicat de pilotes d'Air France appelle à la grève du 15 au 22 septembre. [AFP]

Le premier syndicat de pilotes d'Air France appelle à la grève du 15 au 22 septembre pour  "faire entrendre" sa voix sur les projets de réorganisation des réseaux court et moyen-courrier. 

 

Le syndicat SNPL AF Alpha doit déposer ce jeudi 28 août  un préavis de grève "reconductible sur une plage de 5h à 23h".  Il reproche à la direction de la compagnie de le tenir éloigné du projet Perform 2020, qui prévoit de redistribuer des lignes Air France à sa filiale régionale Hop!.  

"Face à l'absence de dialogue constructif et structuré [...] ont n'a pas d'autres choix que de mettre en place notre plan B pour se faire entendre", a ainsi expliqué le président du syndicat Jean-Louis Barber.  "On a le sentiment que tout est décidé d'avance", a-t-il ajouté.

Le projet Perform 2020 prévoit également le développement de la fialiale low-cost, Transavia, sur les dessertes européennes.  Les pilotes Air France craignent d’être transférés vers ces marques, où ils ne bénéficieraient ni des mêmes conditions de travail, ni des mêmes salaires.

Ils proposent donc la création d’un groupe unique de pilotes pour les vols de plus de 100 sièges, en contrat avec Air France, quelle que soit la filiale. Une revendication que le syndicat, qui présente la grève comme un «plan B», n’exclut pas d’obtenir par le dialogue.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités