En direct
A suivre

Un cas autochtone de dengue dans le Var

La personne a été contaminée par la piqûre d'un moustique tigre La personne a été contaminée par la piqûre d'un moustique tigre[AFP]

Un premier cas autochtone de dengue a été recensé dans le département du Var. La personne a été contaminée par la piqûre d’un moustique tigre.

 

L’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur et la préfecture du Var ont annoncé ce jeudi un premier cas autochtone de dengue dans le Var.

“Il s’agit pour l’instant d’un cas unique et géographiquement isolé. La personne contaminée a consulté un médecin traitant et son état n’inspire aucune inquiétude”, précise l’ARS.

Le virus de la dengue se transmet d’homme à homme par l’intermédiaire d’une piqûre de moustique tigre, un insecte originaire d'Asie, indique Le Monde.

 

Mesures renforcées

Le département du Var a été placé en niveau 2 du plan national anti-dissémination du chikungunya et de la dengue à la suite de la découverte de ce cas. Les mesures de surveillance ont ainsi été renforcées.

En 2010, deux cas de dengue avaient été recensés à Nice (Alpes-Maritimes), ainsi que deux cas de transmission du chikungunya à Fréjus (Var).

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités