En direct
A suivre

Le CICR met en ligne 6 millions de fiches de prisonniers de la Grande Guerre

Carte postale distribuée par l'Historial de Péronne, musée de la Première Guerre mondiale, montrant des soldats français au début du conflit en 1914. Carte postale distribuée par l'Historial de Péronne, musée de la Première Guerre mondiale, montrant des soldats français au début du conflit en 1914.[Historial de Péronne/AFP/Archives]

Le comité international de la Croix-Rouge met en ligne ce lundi 6 millions les archives des fiches de prisonniers de la guerre 1914-1918. Ce, dans le but de rendre plus accessible au public ces documents.

 

Vous souhaitez retrouver la trace de vos aïeux qui ont fait la guerre 1914-1918 ? Il n'est désormais plus obligatoire de se déplacer à Genève, où se trouve le siège du Comité international de la Croix-Rouge pour consulter les six millions de fiches individuelles

En effet, à l'occasion de la commémoration du 100ème anniversaire du début de la Première Guerre mondiale, lesdites fiches ainsi que d'autres documents conservés par les archives de l'agence internationale ont été mis en ligne ce lundi sur une nouvelle plateforme Web, après un travail de numérisation qui a pris trois ans.

 

Une trace des soldats restés sans nouvelle

Cette base d'archives est dotée de renseignements exceptionnels, puisqu'à l'époque la Croix rouge internationale a suivi le parcours des prisonniers. C'est notamment grâce à ces fiches et listes établies que les familles et les proches des prisonniers pouvaient retrouver la trace des soldats dont ils étaient sans nouvelle.

Le site Internet doit aujourd'hui permettre d'accéder aux fiches individuelles de tous les internés civils ainsi qu'à 80% des cartes de prisonniers de guerre de Belgique, de France, du Royaume-Uni et d'Allemagne. Il sera régulièrement mis à jour au cours des six prochains mois.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités