En direct
A suivre

Comment célèbre-t-on l'Aïd el-Fitr ?

Belgacem Bensaid, Imam de la mosquée Assalam à Nantes, avec le Coran lors de la prière. [Jean-Sébastian Evrard / AFP/Archives]

Les musulmans de France et de nombreux autres pays célèbrent ce lundi 28 juillet l’Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne, marquant la fin du mois de ramadan.

 

Après avoir jeûné pendant un mois entre le lever et le coucher du soleil, les Musulmans s’apprêtent à reprendre une vie normale. Ils célèbrent aujourd’hui l’Aïd el-Fitr (en arabe, aïd signifie "célébration" ou "fête", et fitr "rupture du jeûne").

C’est l'une des fêtes religieuses les plus importantes en islam, avec l’aïd el-kébir, littéralement "la grande fête", qui commémore le sacrifice d’Abraham.

En ce premier jour du mois de chawwal, qui suit le mois de ramadan dans le calendrier islamique, les musulmans sont enjoints à se rendre à la mosquée pour une prière collective matinale.

Pour se préparer, ils sont invités à prendre un bain rituel et à se vêtir de leurs plus beaux vêtements, pour marquer le caractère exceptionnel de cette journée.

Traditionnellement, il est recommandé de manger avant de sortir de chez soi, pour bien distinguer ce jour du mois de jeûne achevé. Sur le chemin de la mosquée, les pratiquants échangent leurs vœux avec ceux qu’ils croisent. Il est aussi conseillé, sur la route ou avant de commencer la prière, de chanter des louanges à Dieu.

 

Etablir du lien social

Si cela n’est pas déjà fait, les musulmans doivent également s’acquitter de la zakat el-fitr, l’aumône de la rupture du jeune, adressée au plus démunis. Cette année, l’aumône obligatoire a été fixée à 5 euros par le Conseil théologique de la Mosquée de Paris. Elle peut être payée entre le 26e jour de jeûne et la prière de l’aïd. Autrement, elle reste à la charge du musulman en tant que dette jusqu’à ce qu’il s’en acquitte.

Après la prière, les fidèles rentrent traditionnellement de la mosquée par un chemin différent de celui qu’ils ont pris à l’aller. Ils rendent visite à leurs familles, puis à leurs amis, pour leurs présenter leur vœux de santé et de bonheur. Ils distribuent des gâteaux à leurs proches, mais également à leurs voisins, au sens large. C’est l’occasion d’établir du lien social et de faire plaisir à autrui sans rien attendre en retour.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités