En direct
A suivre

Intermittents : la concertation fait une pause

Banderole contre la réforme du régime d'assurance chômage des intermittents du spectacle sur la façade du Palais des Papes à Avignon, le 4 juillet 2014 [Boris Horvat / AFP/Archives] Banderole contre la réforme du régime d'assurance chômage des intermittents du spectacle sur la façade du Palais des Papes à Avignon, le 4 juillet 2014 [Boris Horvat / AFP/Archives]

La concertation sur les intermittents du spectacle reprendra mi-septembre avec la mise en place de groupes de travail, ont indiqué jeudi à l'AFP les participants à l'issue d'une dernière réunion avant une pause estivale.

Jeudi matin lors d'une quatrième réunion depuis le début des travaux, "nous avons clos le cycle des tables-rondes de concertation. Tout le monde était présent, tout le monde est resté jusqu'au bout", s'est félicité un des trois médiateurs nommés par le gouvernement, le député (PS) Jean-Patrick Gille.

"Sur la gouvernance (du régime d'assurance-chômage des intermittents, thème de cette réunion), l'idée avance de se dire que le système tel qu'il est ne peut que créer des crises et qu'il faut trouver un système de discussions, sûrement en amont, (avec les intermittents et les employeurs du secteur)", a-t-il ajouté.

Actuellement, seuls les partenaires sociaux de l'Unedic fixent les conditions d'indemnisation.

A partir de la rentrée, la concertation va reprendre sous la forme de groupes de travail sur différents sujets.

Les premiers, concernant la précarité, l'accès à la formation et les relations avec Pôle Emploi, seront traités le 18 septembre.

Parallèlement, un pool d'experts va examiner les différentes propositions des participants à la concertation.

A l'issue de cette phase, "soit des propositions consensuelles vont émaner, soit nous (les médiateurs, ndlr) prendront nos responsabilités et nous ferons des propositions. C'est ce que nous a demandé le Premier ministre", a indiqué M. Gille.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités