En direct
A suivre

Les résultats du bac, c'est vendredi

Les résultats du bac affichés dans un lycée. [ARCHIVES AFP] Les résultats du bac affichés dans un lycée. [ARCHIVES AFP]

Ils sont près de 700 000 à attendre le verdict. Les candidats au baccalauréat sauront vendredi s’ils repartent avec le précieux sésame, s’il leur faudra revenir l’année prochaine ou s’il leur reste encore une seconde chance avec les oraux de rattrapage.

 

Les résultats des filières générale, professionnelle et technologique seront simultanément publiés sur Internet et affichés devant les centres d’examen. Ce sera à l’académie de La Réunion d’ouvrir le bal, dès 8h, tandis que celle de Corse fermera la marche à 19h. 

 

Choisir les matières du rattrapage 

Admis du premier coup ou non, tous les candidats devront se rendre en personne dans leur centre d’examen, une pièce d’identité et leur numéro de candidat en poche, pour récupérer leur relevé de notes.

Pour ceux dont la moyenne oscille entre 8 et 10/20, il faudra choisir les deux matières à présenter à l’oral lors des épreuves de rattrapage, qui se dérouleront entre le 7 et le 9 juillet.

Un choix important, qui dépend notamment du nombre de points à rattraper. Si elles sont supérieures à celles des écrits, les notes obtenues lors de ces oraux viendront les remplacer pour remonter la moyenne des can­didats.

 

91,9% de réussite au bac général en 2013

Et si une montée de stress à l’approche du verdict est bien compréhensible, voilà quelques chiffres rassurants : l’année dernière, le taux de réussite au baccalauréat, toutes filières confondues, s’est élevé à 86,8 % des candidats (91,9 % pour le seul bac général). En outre, les deux tiers des élèves qui passent le rattrapage finissent par décrocher l’examen. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités