En direct
A suivre

Intempéries : les orages de retour

Des éclairs dans le ciel lors d'un orage [Philippe Huguen / AFP/Archives] Des éclairs dans le ciel lors d'un orage [Philippe Huguen / AFP/Archives]

Une nouvelle vague orageuse est attendue ce lundi soir.

 

L’accalmie aura été de courte durée. Une deuxième vague orageuse est prévue lundi en fin de journée sur l’Hexagone, après un premier épisode de pluie et de grêle dans la nuit de dimanche à lundi.

Des rafales de vent pouvant aller jusqu’à 100 km/h étaient attendues par Météo France, qui, en prévision de ces intempéries, avait placé 41 départements en alerte orange, de la côte basque au nord du pays, en passant par les régions Centre et Île-de-France.

Alors que 16 500 sapeurs-pompiers étaient en alerte sur tout le territoire, la Mairie de Paris a décrété par précaution la fermeture de tous les parcs et jardins municipaux jusqu’à 17h00.

 

Des grêlons de la taille d’oeufs de pigeon

Dans la nuit de dimanche à lundi déjà, la grêle et les rafales ont causé de nombreux dommages. Le ministère de l’Intérieur a ainsi recensé 2 000 interventions des services d’incendie et de secours, principalement en Île-de-France, dans l’Eure et en Eure-et-Loire.

Des grêlons de la taille d’oeufs de pigeon ou de balles de golf y ont provoqué d’importants dégâts matériels et perturbé le trafic routier et ferroviaire, mais sans faire de blessés, selon les préfectures. Des caves et des chaussées ont également été inondées.

En Aquitaine, le secteur de Cognac a subi de plein fouet de fortes rafales de vent, qui ont emporté des toitures et déraciné des arbres sur leur passage. Quant au vignoble bordelais, sur la rive gauche de l’estuaire de la Gironde, il a essuyé de violentes averses de grêle très localisées.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités