En direct
A suivre

Déclaration de revenus : que faire en cas d’oubli ?

Ceux qui oublient d'envoyer leur déclaration de revenus avant le 20 mai pourront le faire via Internet. Ceux qui oublient d'envoyer leur déclaration de revenus avant le 20 mai pourront le faire via Internet.[ETIENNE LAURENT / AFP]

La date limite pour déclarer ses revenus est fixée au 20 mai 2014 avant minuit. Pour les retardataires, il sera toujours possible d’effectuer la déclaration sur Internet.

 

Pas de panique pour ceux qui auraient oublié ou été pris de court. Il est toujours possible d’effectuer sa déclaration sur Internet. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site impots.gouv.fr. Certains contribuables ont ainsi jusqu'au 10 juin pour remplir leur déclaration.

Cette année, la déclaration en ligne est d'ailleurs bien plus simple que par le passé. Ceux qui y recourent doivent désormais créer un compte avec un mot de passe. Une première. 

Pour ce faire, il faut donner son numéro de télédéclarant, son numéro fiscal qui figure sur la déclaration papier, et le montant du revenu fiscal de référence qui apparait sur l’avis d’impôt sur le revenu de l’année dernière.

Mais attention, tous les délais supplémentaires accordées pour les déclarations en ligne ne sont pas les mêmes. Ils dépendent de votre lieu de résidence.

Ainsi les dates limites varient selon les départements. Si vous habitez le Cher, vous avez jusqu'au 27 mai. Si vous habitez le Maine-et-Loire, la date butoir est fixée au 3 juin. Les Parisiens, ont, eux, jusqu'au 10 juin pour la remplir.

Après, il sera vraiment trop tard, et vous serez suceptibles de vous voir appliquer des pénalités. Selon Bercy, plus de 13,6 millions de déclarations (+6%) ont été effectuées par internet l'année dernière. La France comptait alors 36,4 millions de foyers fiscaux.

 

Pour mémoire : 

Toutes les personnes qui vivent dans les départements compris entre 01 (Ain) et 19 (Corrèze) auront jusqu’au 27 mai.

Les habitants des départements entre 20 (Corse) et 49 (Maine-et-Loire) pourront déclarer leurs revenus jusqu’au 3 juin.

Pour ceux qui habitent les départements compris entre 50 (Manche) et 974 (Réunion), la date limite est fixée au 10 juin.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités