En direct
A suivre

Rebsamen veut moins de 3 millions de chômeurs en 2017

Le ministre du Travail François Rebsamen le 7 avril 2014 à Paris [Patrick Kovarik / AFP/Archives]

Jusqu’ici, il était resté prudent. Et s’était bien gardé, après le pari raté de l’inversion de la courbe, de donner un quelconque chiffre ou délai sur la lutte contre le chômage.

 

Le ministre du Travail, François Rebsamen, s’est finalement fixé un objectif précis ce mardi 13 mai. "Il faut que, quand nous arriverons vers la fin de ce quinquennat, il y ait moins de 3 millions de chômeurs", a affirmé le successeur de Michel Sapin sur Radio Classique et LCI.

Alors que le nombre de demandeurs d’emploi sans activité était de 3,349 millions fin mars, François Rebsamen compte sur le pacte de responsabilité pour tenir son pari.

 

Création de 500 000 emplois

Le vote du programme de stabilité, le 29 avril dernier à l’Assemblée, a donné le feu vert à la mise en oeuvre du pacte, destiné à alléger les charges des entreprises pour les pousser à embaucher.

François Rebsamen espère ainsi créer 190 000 emplois grâce aux 10 milliards d’euros d’exonération des cotisations patronales, auxquels viendront s’ajouter 300 000 postes engendrés par le Crédit d’impôt compétitivité recherche (CICE).

"Tous les dispositifs d'aide à l'emploi sont là, a martelé le ministre, maintenant, il faut la croissance."

Mais elle pourrait justement faire défaut. Dans ses dernières "Perspectives économiques mondiales", publiées la semaine dernière, l’OCDE table sur 0,9 % de croissance en 2014 dans l’Hexagone, quand il faudrait 1,5 % pour faire fléchir le nombre de demandeurs d’emploi. "Le taux de chômage ne devrait baisser que faiblement vers la fin 2015", anticipe donc l’Organisation.

En outre, les modalités exactes du pacte de responsabilité ne sont toujours pas arrêtées. "Tout est flou", regrette le président du Medef, Pierre Gattaz, réclamant au gouvernement d’accélérer.

Ce dernier pourrait le faire avec son projet de loi de finance rectificative, présenté le 11 juin en Conseil des ministres. 

 

Deux ans de promesses

- 9 septembre 2012. Invité sur le plateau de TF1, François Hollande fixe sa priorité pour la première fois : "Inverser la courbe du chômage d'ici un an."

- 29 novembre 2013. Le ministre du Travail, Michel Sapin, déclare que l’inversion de la courbe "est entamée" après une baisse du nombre de chômeurs en octobre.

- 26 janvier 2014. A la veille de la publication des chiffres de décembre, Michel Sapin évoque une situation de "stabilisation" et souhaite "avancer plus vite".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités