En direct
A suivre

L'usine Areva La Hague à l'arrêt

L'usine de retraitement de déchets nucléaires Areva de La Hague (Manche) était à l'arrêt mardi à la suite d'une grève contre des projets de sous-traitance de certaines activités du site [Charly Triballeau / AFP/Archives] L'usine de retraitement de déchets nucléaires Areva de La Hague (Manche) était à l'arrêt mardi à la suite d'une grève contre des projets de sous-traitance de certaines activités du site [Charly Triballeau / AFP/Archives]

L'usine de retraitement de déchets nucléaires Areva qui emploie 3.100 salariés à Beaumont-Hague (Manche) était à l'arrêt mardi à la suite d'une grève contre des projets de sous-traitance de certaines activités du site, selon la direction et les syndicats.

"Les projets d'externalisation et de suppressions de postes se succèdent", a déclaré à l'AFP Philippe Launay de FO, dénonçant "des risques non négligeables en matière de sécurité des salariés et pour la sûreté des installations".

La direction de l'usine, site qui concentre le plus de matière radioactive en Europe, a confirmé que les installations avaient été à arrêtées dans la nuit en prévision de cet appel à la grève de 24 heures.

Selon FO, les salariés qui ont des horaires postés étaient à 90% en grève. Selon la direction, ils étaient 36%. Au total, la direction a comptabilisé 28% de grévistes.

Celle-ci a confirmé avoir évoqué avec les syndicats de nouveaux projets d'externalisation mais elle a démenti en avoir dans le domaine des activités de conduite et de surveillance des installations nucléaires ou de transports internes de matières radioactives, comme l'a affirmé FO dans un communiqué. Selon la direction, ces projets concernent des domaines comme les "prélèvements environnementaux" effectués sur le site pour le surveiller.

Selon FO, environ 500 salariés se sont rassemblés mardi devant l'usine. Selon Areva, ils étaient entre 250 et 300.

"Areva est endetté parce que l'EPR nous a coûté un bras et ils veulent faire payer la facture à l'usine de la Hague", ont estimé les quatre syndicats grévistes (CFDT, FO, CGT, autonomes) interrogés par un correspondant de l'AFP.

L'EPR est un réacteur nouvelle génération. La construction du premier exemplaire en France à Flamanville (Manche) doit coûter presque trois fois plus cher que prévu selon EDF.

La cour d'appel de Paris a validé le 6 mars le projet d'Areva de sous-traiter la production d'énergie pour son usine de La Hague, infirmant ainsi la décision prononcée en première instance. Areva espère concrétiser ce projet en 2017.

FO et la CGT ont annoncé qu'ils allaient se pourvoir en cassation.

L'usine de la Hague a par ailleurs commencé en août 2013 à sous-traiter aux Pays-Bas une partie du nettoyage de son linge "potentiellement contaminé", soit à terme 500 tonnes de linge par an.

Outre 3.100 salariés de la maison-mère Areva, environ 2.000 employés de sous-traitants (dont des filiales d'Areva) travaillent sur ce site.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités