En direct
A suivre

Intempéries : 7.500 foyers sans électricité

Les dunes battues par les vents et les tempêtes sur l'île d'Oléron (Charente Maritime), le 29 janvier 2014 [Xavier Leoty / AFP/Archives] Les dunes battues par les vents et les tempêtes sur l'île d'Oléron (Charente Maritime), le 29 janvier 2014 [Xavier Leoty / AFP/Archives]

Les vents puissants charriés par la tempête "Andréa" ont causé quelques dégâts vendredi dans le Sud-Ouest où un accident de la route a fait quatre blessés dans les Landes, tandis que jusqu'à 7.500 foyers ont été privés d'électricité en Charente-Maritime, a-t-on appris de sources concordantes.

Les deux accidents sont survenus simultanément sur l'A63 peu avant 17H00, à hauteur de Solférino (Landes), dans les deux sens de circulation, selon les gendarmes. Trois personnes ont été légèrement blessées, une quatrième étant plus sérieusement touchée. Les accidents, probablement survenus en raison d'une violente averse de grêle, ont impliqué une dizaine de véhicules.

Toujours dans les Landes, à Mont-de-Marsan, la toiture de l'internat filles du lycée Charles-Despiau a été partiellement arrachée sous l'effet des vents, selon les pompiers.

De puissantes rafales ont également occasionné des incidents sur le réseau électrique de Charente-Maritime, où jusqu'à 7.500 foyers ont été privés d'électricité dans la matinée, a indiqué ERDF dans un communiqué. L'ensemble des clients touchés ont été raccordés au fil de la journée ou devaient l'être "d'ici vendredi soir", selon l'opérateur.

Au total, sur les quatre départements du Sud-Ouest placés pour la journée de vendredi en vigilance orange vent et vagues-submersion (Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gironde et Charente-Maritime), les pompiers ont indiqué avoir effectué près de 130 interventions, essentiellement pour des chutes de branches et pour des arbres ou des tuiles arrachés.

C'est sur le Finistère que le vent a soufflé le plus fort vendredi, à la mi-journée, avec des rafales de 140 à 145 km/h à la pointe de la Bretagne et de 100 à 110 km/h dans l'intérieur du département.

Vendredi soir, seuls les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques restaient en alerte orange vagues-submersion, la vigilance ayant été levée en Bretagne et Charente-Maritime, a annoncé Météo-France dans un communiqué.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités