En direct
A suivre

Anglet : l'équipage du cargo espagnol évacué

Un cargo espagnol a été coupé en deux au large d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques).[Gaizka Iroz / AFP]

Le Luno, un cargo espagnol avec onze membres d'équipage, s'est brisé mercredi matin sur une digue d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques). Une fuite de gasoil a été détectée. Les marins ont été évacués et le plan Polmar déclenché.

 

C'est quoi le plan Polmar ?

Un cargo espagnol, nommé "Luno", a été coupé en deux en quittant le port de Bayonne. Le bateau a été pris par la tempête Petra. L'alerte orange avait été déclarée. Le bateau a eu une avarie moteur d'après le maire de la ville d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques).

 

 

Une opération d'évacuation de l'équipage par hélicoptère a été effectuée. Un hélicoptère de l'armée a secouru l'ensemble de l'équipage. Un des matelots est blessé. Son état de santé n'est pas encore connu. Les conditions de sauvetage sont difficiles en raison des rafales de vent allant jusqu'à 110km/h.

 

Une fuite de gasoil détectée

La mairie d'Anglet a précisé qu'une fuite de gasoil avait eu lieu après l'accident de "Luno". Le bateau contenait 127m3 de fioul. Les autorités ont mis en place le plan "Polmar", de lutte contre les pollutions maritimes.

 

 

Vidéo : une vague géante filmée par un amateur au Portugal

Vidéo : Belharra, la vague géante de la côte basque

Vidéo : elle danse devant la vague qui va l'emporter

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités