En direct
A suivre

Crues : le Sud-ouest sur le qui vive

Un panneau avertissant contre les inondations à Idron (Pyrénées atlantiques) le 25 janvier 2014 Un panneau avertissant contre les inondations à Idron (Pyrénées atlantiques) le 25 janvier 2014 [Luke Laissac / AFP/Archives]

L'alerte aux crues a gagné de nouveaux départements de la façade atlantique jeudi, donc cinq étaient en vigilance orange, alors de forts coefficients de marée sont attendus en fin de la semaine, selon Vigicrues.

 

Les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde, la Charente-Maritime et le Finistère - sont concernés par le niveau de vigilance orange pour les crues jeudi soir. Au petit matin jeudi, il n'y avait encore que les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

L'estuaire de la Gironde et le cours de la Seudre, fleuve côtier de Charente-Maritime, sont concernés.

Plus au sud, dans les Landes, où une cinquantaine de routes sont coupées, la Midouze et l'Adour moyen restent en vigilance orange, de même que l'Adour maritime (Pyrénées-Atlantiques), alors que la Laïta dans le Finistère est proche du débordement.

Dans le secteur de Dax, où plusieurs routes sont coupées en raison des inondations, "le pic de crue (de l'Adour) est atteint et le niveau devrait se maintenir aujourd'hui et la nuit suivante", précise Vigicrues.

Les inondations à Dax restent cependant "limitées à des niveaux faibles", explique la préfecture, ajoutant que la décrue est "très nette" en amont, au niveau des communes de Aire-sur-Adour, Saint-Sever et Grenade-sur-l'Adour.

A Bordeaux, le niveau de la Garonne "est élevé" (6,64 m jeudi matin), a indiqué lors d'un point presse le maire, Alain Juppé, en appelant ses concitoyens à la vigilance. En 2010, des débordements avaient eu lieu à 6,85 m, a-t-il rappelé, jugeant que ce niveau pourrait être atteint vendredi.

Par ailleurs, en Gironde, plusieurs rencontres de football amateur prévues ce weekend ont été annulés.

Les précipitations, toujours actives sur le Sud-Ouest, contribuent "à maintenir le niveau des cours d'eau déjà en crue", explique Vigicrues qui rappelle que des crues "importantes sont toujours en cours sur les bassins de la Midouze et de l'Adour".

Selon Vigicrues, la conjonction des grandes marées et de niveaux d'eau déjà élevés dans les cours d'eau devrait renforcer l'élévation des niveaux à marée haute.

"Les niveaux des premiers débordements seront dépassés sur la plupart des estuaires, le niveau des débordements dommageables seront parfois atteints vendredi et samedi", selon la même source, d'où le risque plus important d'inondations.

Le service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom) prévoit ainsi des coefficients de marées pouvant aller jusqu'à 114, soit l'un des plus élevés possibles, samedi en fin d'après-midi.

La côte, du Pays basque aux Landes, était par ailleurs en alerte jaune "vagues-submersion" jeudi soir.

 

Inondations : évacuations dans le sud-ouest

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités