En direct
A suivre

Vigilance orange crues maintenue sur 4 départements

Les inondations à Quimperlé (Finistère) [FRED TANNEAU / AFP]

Lundi, la vigilance orange crues est maintenue sur quatre départements de l'ouest: le Finistère(29), le Morbihan(56), la Loire-Atlantique(44) et l'Ille-et-Vilaine(36), le temps demeurant agité et pluvieux sur le nord-ouest et le nord du pays, selon les prévisions de Météo-France.

Une forte houle est attendue sur la côte atlantique. Les températures restent en général très douces pour la saison.

Le front froid qui aura traversé la Bretagne dans la nuit de dimanche à lundi se retrouvera en début de journée des Pays de la Loire et du Poitou-Charente aux frontières du nord. Il progressera lentement vers le Centre et la Champagne-Ardenne puis la Lorraine au cours de la journée. Il pleuvra beaucoup sur le Poitou et dans les Ardennes. Après les pluies, le ciel deviendra plus variable sur le nord-ouest mais sera encore ponctué d'averses localement orageuses, plus fréquentes le long des côtes de Manche. Ces précipitations s'accompagneront d'un fort vent de sud-ouest atteignant 60/70 km/h dans les terres, 80/90 près de la Manche.

Sur une grande moitié sud-est du pays, la journée sera plus agréable avec parfois de belles éclaircies notamment près de la Méditerranée, sur les Alpes ou sur Midi-Pyrénées. Néanmoins, des entrées maritimes s'annonceront l'après-midi autour du Golfe du Lion et pourront donner quelques gouttes en soirée. Un bon vent de sud soufflera dans le couloir rhodanien.

Prudence aussi en montagne où le risque d'avalanches reste fort sur les Alpes du sud. C'est toujours une grande douceur qui domine avec des minimales comprises entre 6 et 12 degrés d'est en ouest, localement 2 à 4 sur le Nord-est et dans le Massif central. Les maximales, en hausse, atteindront 10 à 13 degrés sur la moitié nord, 13 à 16 au sud localement 17 au pied des Pyrénées ou en Corse. La plus grande prudence sera de mise en fin d'après-midi sur le littoral atlantique. Une houle au moment de la plus haute marée provoquera de forts déferlements de vagues avec des risques de submersion de parties basses ou de zones vulnérables. 

Voici les températures relevées à 16 heures, suivies des minimales prévues cette nuit :

Lille :7/6

Paris :9/8

Strasbourg :7/3

Brest :12/10

Bordeaux :9/8

Nantes :10/11

Toulouse :11/5

Lyon :9/4

Clermont-Ferrand :10/6

Marseille:12/5

Ajaccio :8/6

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités