En direct
A suivre

Les profs français parmi les moins respectés d'Europe

Les enseignants français parmi les moins respectés d'Europe, selon une étude. (Photo d'illustration)[AFP]

Les professeurs français sont parmi les moins respectés d'Europe. C’est ce que révèle l’index mondial du statut des professeurs 2013 réalisé par la fondation Varkey Gems. L’étude, menée dans 21 pays développés, s’intéresse à la perception du métier d’enseignant dans la société.

 

Si la France se place au milieu du classement général de l'index mondial, elle fait figure de mauvais élève pour le respect envers les professeurs. En effet, à la question "les élèves respectent-ils les enseignants ?", elle arrive en avant-dernière position pour les pays européens, juste avant la République Tchèque,  et parmi les derniers pays du monde.

Des résultats qui concordent avec ceux de l’étude Pisa de 2009, qui révélait que les Français étaient assez indisciplinés.

Différence notable avec les autres pays étudiés : en France, les enseignants du primaire sont davantage respectés que ceux du secondaire.

La palme du pays où les professeurs sont le plus respectés revient à la Chine. C’est le seul pays où la majorité des personnes interrogées accorde le même statut social aux enseignants qu’aux médecins.

 

Rétro 2013 - Il se passe des choses étonnantes à l'école

Enquête Pisa : la France à la traîne

Pourquoi Shanghaï est n°1 du classement Pisa

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités