En direct
A suivre

Dieudonné : enquête pour incitation à la haine raciale

Le journaliste Patrick Cohen à la Maison de la radio le 28 août 2013 à Paris [Lionel Bonaventure / AFP/Archives] Le journaliste Patrick Cohen à la Maison de la radio le 28 août 2013 à Paris [Lionel Bonaventure / AFP/Archives]

Le parquet de Paris a ouvert lundi une enquête préliminaire pour "incitation à la haine raciale" sur les propos antisémites de Dieudonné visant le journaliste de France Inter Patrick Cohen, a-t-on appris de source judiciaire.

Le 19 décembre, un reportage de "Complément d'enquête" sur France 2 montrait Dieudonné s'en prendre au journaliste, lors d'un spectacle à Paris, au théâtre de la Main d'Or.

"Tu vois, lui, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu'il ait le temps de faire sa valise". "Quand je l'entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz… Dommage", lançait Dieudonné, déclenchant des rires chez ses fans.

Le parquet de Paris, à qui Radio France avait signalé ces faits, a confié l'enquête à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), a précisé la source judiciaire.

Dieudonné est dans le viseur du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, qui s'apprête à adresser une circulaire aux préfets en vue d'éventuelles interdictions de ses spectacles. François Hollande a apporté son soutien au ministre dimanche depuis Ryad.

La polémique a rebondi samedi avec le soutien ostensible du footballeur Nicolas Anelka, qui a fêté un but avec une "quenelle", geste créé par Dieudonné et interprété par certains comme un salut antisémite.

L'humoriste controversé a été condamné fin novembre en appel à 28.000 euros d'amende pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale pour des propos et une chanson dans deux vidéos diffusées sur internet. Dans l'une des vidéos incriminées, il transforme la chanson d'Annie Cordy "Chaud cacao" en "Shoah nanas". Dieudonné soutient que la chanson fait en réalité référence à des "Chauds ananas".

Il était aussi poursuivi pour avoir affirmé que "les gros escrocs de la planète, ce sont des juifs" dans une interview sur un site qui se présente comme ayant pour mission "d'éveiller la conscience des musulmans".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités