En direct
A suivre

Incarcéré pour avoir dégainé un pistolet non chargé

Un gardien de prison [Mehdi Fedouach / AFP/Archives] Un gardien de prison [Mehdi Fedouach / AFP/Archives]

Un homme de 25 ans a été condamné à Toulouse à un an de prison ferme pour "violence" et placé en détention, quelques jours après avoir dégainé un pistolet - non chargé - devant un chauffeur de bus, a-t-on appris samedi auprès de son avocat.

Le jeune homme, ivre, était monté dans un bus, jeudi dernier à Toulouse, en demandant à ne pas payer pour un trajet de quelques stations. Il avait menacé verbalement le chauffeur qui refusait de le laisser monter sans ticket, selon le récit de son avocat, Me Christian Etelin.

Puis il était descendu du bus et, alors que le chauffeur l'observait, il avait montré le pistolet automatique qu'il portait sur lui, "pour faire le fanfaron", a fait valoir l'avocat pénaliste.

L'homme s'était ensuite débarrassé de l'arme en le jetant sous un véhicule. Des fonctionnaires de la brigade anticriminalité avaient retrouvé "le pistolet non chargé, et vide de toutes cartouches, sous les roues d'une voiture", a précisé samedi le quotidien régional La Dépêche du Midi.

La justice a tenu compte du fait que le jeune homme avait déjà été condamné deux fois pour violence: il s'est vu infliger une peine d'un an d'emprisonnement, correspondant à l'addition de six mois de prison ferme pour les faits de jeudi et de six autres mois correspondant à la révocation d'une partie de son sursis pour des violences précédentes.

Son avocat avait fait valoir que le jeune homme, sans argent, était en couple et avait un enfant handicapé dont il s'occupait.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités