En direct
A suivre

Berck : une information judiciaire pour "meurtre"

La plage de Berck-sur-Mer, le 26 novembre 2013 [Denis Charlet / AFP] La plage de Berck-sur-Mer, le 26 novembre 2013 [Denis Charlet / AFP]

Le procureur de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), Jean-Pierre Valensi, a annoncé jeudi qu'il avait ouvert une information judiciaire pour "meurtre sur mineur de 15 ans", après la découverte le 20 novembre du corps d'une fillette noyée à Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais).

 

"J'ai ouvert ce matin une information judiciaire pour meurtre sur mineur de 15 ans", a-t-il déclaré à la presse. "Rien ne permet d'expliquer ce drame, toutes les pistes sont envisagées", a-t-il ajouté, à propos de l'enquête qui se concentre sur la région parisienne où pourrait vivre la mère de l'enfant, toujours non identifiée.

La fillette, âgée "d'environ un an voire un peu plus", a été retrouvée morte noyée sur la plage de Berck par des pêcheurs de crevettes, a répété le procureur. L'analyse de l'eau, douce ou salée, qui se trouvait dans ses poumons, est encore en cours.

Le manteau de la fillette retrouvé à Berck-sur-Mer sur une photo fournie par la police le 22 novembre 2013 [ / Police judiciaire/AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Le manteau de la fillette retrouvé à Berck-sur-Mer sur une photo fournie par la police le 22 novembre 2013
 

Des images de vidéosurveillance prises à la gare du Nord à Paris montrent la mère et l'enfant en route pour Berck, le mardi 19 novembre, puis la mère, seule, au retour, le mercredi 20, quelques heures après la découverte du cadavre.

Selon le procureur, la poussette trouvée non loin du cadavre et de l'hôtel, où la femme et le bébé avaient séjourné à Berck, "portait l'ADN de celle qu'on peut très vraisemblablement considérer comme (la) mère" de l'enfant.

Des sources policières ont indiqué à l'AFP que la femme, qui fait l'objet d'un appel à témoins depuis vendredi, est bien la mère de la fillette.

"L'enquête se poursuit sous l'autorité du juge d'instruction saisi de ce dossier", a pour sa part expliqué Guy Sapata, directeur interrégional de la police judiciaire de Lille.

"C'est un dossier qui a monopolisé plus de 80 personnes et qui continue de les monopoliser" à la PJ de Lille, son antenne de Coquelles (Pas-de-Calais) et à Paris, a-t-il souligné.

 

Berck : la police a reçu une centaine d'appels

Un témoin a reconnu la mère de la fillette

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités