En direct
A suivre

Mory-Ducros : Montebourg et Cuvillier se saisissent du dossier

L'entrepôt du groupe Mory Ducros à Gonesse, près de Paris, le 22 novembre 2013 [Thomas Herzog / AFP] L'entrepôt du groupe Mory Ducros à Gonesse, près de Paris, le 22 novembre 2013 [Thomas Herzog / AFP]

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg et le ministre des Transports Frédéric Cuvillier veulent "rencontrer au plus vite" les partenaires sociaux après l'annonce vendredi du dépôt de bilan de l'entreprise de transport Mory-Ducros, qui emploie quelque 5.000 salariés.

Dans un communiqué de presse, les deux ministères indiquent avoir "demandé aux partenaires sociaux de les rencontrer au plus vite afin d’étudier avec eux l'ensemble des hypothèses en présence".

Par ailleurs, il a été demandé aux préfets de régions "rechercher des solutions adaptées à chacun des 85 sites" de Mory-Ducros.

"La période qui s’ouvre doit être mise à profit pour examiner l’ensemble des hypothèses et envisager les solutions d’une poursuite d’activité dans un périmètre économiquement viable et préservant le plus grand nombre d’emplois", ajoutent les ministres.

Dans ce même communiqué, le gouvernement se dit "vivement préoccupé par l’avenir des 5.200 emplois répartis sur 85 sites sur le territoire national et par la pérennité même de l’entreprise". Celle-ci "traverse des difficultés majeures dans un secteur lui-même en crise depuis 2008", ajoutent les deux ministères.

L'entreprise de transport de colis Mory-Ducros, deuxième acteur du transport de messagerie en France, a annoncé vendredi son dépôt de bilan, l'un des plus importants en France depuis celui de Moulinex en 2001.

L'entreprise, qui compte sur un repreneur, a demandé auprès du tribunal de commerce de Pontoise à être placée en redressement judiciaire.

La CFDT, syndicat majoritaire au sein de l'entreprise, avait renforcé mercredi une inquiétude qui montait depuis plusieurs semaines, en affirmant craindre un "plan de restructuration considérable", de l'ordre de "2.000 à 3.000 suppressions d'emplois".

"Il est vraiment prématuré d'évoquer un nombre de suppressions d'emplois (...). On est vraiment sur une reprise, sur une solution de relance de l'activité", a assuré à l'AFP une source proche du dossier.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités