En direct
A suivre

Quimper / Carhaix : les manifestations divisent la Bretagne

Les "bonnets rouges" de la manifestation de Quimper, le 2 novembre 2013[JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP]

Ce samedi, deux manifestations sont organisées en Bretagne. L'une à Quimper et l'autre à Carhaix, toutes deux pour protester contre l'écotaxe et les difficultés que connaît le secteur agroalimentaire de la région. Deux rassemblements, qui divisent politiques et syndicats.

 

A Quimper

 

Malgré la suspension de l'écotaxe annoncée mardi, certains syndicats ont décidé de maintenir la manifestation et c'est une nouvelle fois coiffés de bonnets rouges que les manifestants sont arrivés à Quimper, vidée pour l'occasion de son mobilier urbain, afin d'éviter la casse.

 

 

Le collectif « Vivre, décider, travailler en Bretagne » est à la tête de la manifestation. A leurs côtés, Philippe Poutou, ancien candidat NPA à l'élection présidentielle 2012. Le parti précise dans un communiqué que Philippe Poutou défile « aux côtés des salariés licenciés ou menacés de licenciement des entreprises GAD, Marine Harwest, Tilly-Sabco, Doux, etc... » et qu'ils « manifesteront contre les patrons licencieurs et les tenants d’un productivisme agricole qui détruit la petite paysannerie et l’environnement ».

Les commerçants de la ville soutiennent également le mouvement, en baissant leurs rideaux le temps du rassemblement.

 

 

A Carhaix

 

Dénonçant une "manifestation des patrons" à Quimper, certains syndicats se retrouvent à Carhaix pour un autre rassemblement.

La CGT a ainsi appelé dans un communiqué à ne pas manifester à Quimper : « Il paraît inconcevable de participer à un rassemblement qui ne prend pas en compte la situation des salariés, et d’accompagner des revendications portées par les patrons, les paysans, la grande distribution….qui sont ceux-là même qui licencient et ferment des entreprises ». L'Union département de la CGT en Finistère a ainsi appelé à venir manifester à Carhaix.

Le syndicat d'enseignement FSU a également rejoint les rangs de la manifestation de Carhaix, affirmant « la nécessité d’une expression autonome du monde du travail en rupture avec l’unanimisme de façade complaisamment relayé dans l’opinion. Pour que cette expression soit audible, elle appelle au rassemblement de salariés organisé à Carhaix ».

Côté politique, plusieurs adjoints au maire de Quimper, Bernard Poignant, ont choisi Carhaix. Le secrétaire national d'EELV, Pascal Durand sera également dans les rangs. 

 

 

Jean-Luc Mélenchon a également appelé les salariés à manifester à Carhaix. 

 

Revue de tweet en direct de la Bretagne

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités