En direct
A suivre

Otages d'Arlit : les réactions des proches

Une photo de Pierre Legrand, l'un des quatre otages français kidnappés le 16 septembre 2010 au Niger, remise le 20 octobre 2011 par sa famille [- / Famille Legrand/AFP/Archives] Une photo de Pierre Legrand, l'un des quatre otages français kidnappés le 16 septembre 2010 au Niger, remise le 20 octobre 2011 par sa famille [- / Famille Legrand/AFP/Archives]

La tante de Pierre Legrand, 28 ans, le plus jeune des quatre otages d'Arlit (Niger) dont François Hollande vient d'annoncer la libération, s'est dite "heureuse" tandis que le groupe de BTP Vinci pour qui travaillaient trois des quatre otages a exprimé sa "joie immense".

"Je suis heureuse, émue", a déclaré à l'AFP Brigitte Laur. "On a tellement attendu... Merci à tous ceux qui nous ont soutenus, merci", a-t-elle ajouté, des sanglots dans la voix. "Après trois ans, on a du mal y croire".

"C'est incroyable, c'est un moment qu'on a tellement attendu, vous savez", a répété Mme Laur, qui, avec toute la famille de Pierre Legrand, depuis septembre 2012, date à laquelle ils avaient décidé de ne plus observer le silence demandé depuis deux ans par les autorités, a multiplié les manifestations et prises de parole pour que les otages ne soient pas oubliés.

"C'est vraiment une chose qu'on attendait tellement, je ne peux même pas vous dire", a-t-elle souligné, la voix chargée d'émotion.

Originaire de Couffé (Loire-Atlantique, près d'Ancenis), âgé de 25 ans lors de son enlèvement le 16 septembre 2010, Pierre Legrand travaillait pour une filiale de Vinci lorsqu'il a opté, au sein de cette entreprise, pour un VIE (Volontariat international en entreprise).

C'est dans ce cadre qu'il est parti pour Imouraren, au Niger, où se trouve une mine d'uranium d'Areva. Et c'est à Arlit, à 80 km de là, alors qu'il était en route pour revenir passer des vacances en France, qu'il a été enlevé.

"C'est avec une joie immense que nous avons appris la libération de nos collaborateurs Thierry Dol, Pierre Legrand et Marc Ferret ainsi que de Daniel Larribe, salarié d'Areva", a déclaré le PDG du groupe de BTP et de concessions Vinci, Xavier Huillard dans un communiqué diffusé après l'annonce de leur libération.

Pascal Lupart, président du comité de soutien de Serge Lazarevic, un autre otage enlevé en novembre 2011 au Mali par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a exprimé "beaucoup de joie après la libération des quatre otages d'Arlit" mais "une énorme angoisse pour les autres otages".

Interrogé par l'AFP, Pascal Lupart a rappelé que Philippe Verdon, enlevé en même temps que Serge Lazarevic, avait été retrouvé mort, tué dans la balle dans la tête début juillet 2013 dans le nord du Mali. Il a aussi fait part de son inquiétude pour un autre Français, Gilberto Rodriguez Leal, enlevé fin novembre 2012 également au Mali.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités