En direct
A suivre

Bébé trouvé dans un coffre : les parents mis en examen

Le bébé avait été retrouvé dans le coffre d'une voiture, nu, déshydraté, sale et apparemment fiévreux. (Photo d'illustration)[AFP]

Les parents du bébé retrouvé dans le coffre d'une voiture en Corrèze ont été mis en examen dimanche 27 octobre. Visiblement privée de soins, la fillette aurait été dissimulée à tous depuis sa naissance.

 

La justice parle d'une affaire qui "défie l'imagination". Vendredi dernier, un bébé avait été découvert nu, déshydraté, sale et apparemment fiévreux dans un couffin placé dans le coffre d'une voiture. Ce sont les employés d'un garage à Terrasson (Dordogne), alertés par "des bruits bizarres, comme des gémissements", qui avaient fait la surprenante découverte.

La mère de la fillette, âgée de 45 ans et son compagnon de 40 ans avaient été placés en garde à vue. Présenté à un juge d'instruction dimanche, le couple a été mis en examen pour privation de soins et d'aliments par ascendant au point de compromettre l'état de santé, violences volontaires habituelles sur mineur de moins de 15 ans et dissimulation ayant entraîné atteinte à l'état-civil d'un enfant. Ils ont été laissés en liberté sous strict contrôle judiciaire.

 

 

Selon le procureur de Brive, Jean-Pierre Lafitte, la petite fille, dont l'âgé est estimé entre 15 et 23 mois, est désormais hors de danger mais souffre de retards importants. "Elle a été dissimulée a priori depuis sa naissance, et, plus grave, elle présente des retards importants", notamment de taille, de poids et de capacités a-t-il ainsi souligné ajoutant à titre d'exemple que la fillette ne parle pas".

Le bébé aurait été caché "à tous points de vue, c'est-à-dire auprès des proches, des membres de la famille, du voisinage et de l'état civil", a également expliqué le procureur. La mère aurait affirmé aux enquêteurs avoir accouché seule et dissimulé l'enfant à tous et même à son compagnon. Ce dernier aurait assuré ignorer l'existence du bébé.

Le parquet évoque de nombreuses zones d'ombres dans le dossier. 

 

Corrèze : le bébé aurait passé un an dans le coffre

En images : ces enfants martyrs qui ont ému la France

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités