En direct
A suivre

Cartier: des ouvriers en grève manifestent rue de la Paix à Paris

Des salariés d'une filiale du joailler Cartier manifestent pour leurs salaires, le 18 octobre 2013 rue de la Paix à Paris  [Lionel Bonaventure / AFP] Des salariés d'une filiale du joailler Cartier manifestent pour leurs salaires, le 18 octobre 2013 rue de la Paix à Paris [Lionel Bonaventure / AFP]

"Cartier blindé, salariés endettés" ou "ouvriers mal payés" : une cinquantaine de salariés d'une filiale du célèbre joaillier ont manifesté vendredi pour leurs salaires, rue de la Paix, devant le bijoutier fondé en 1847, à Paris, a constaté une journaliste de l'AFP.

Venus de Reims, site de la filiale Cartier Joaillerie International (CJI), les ouvriers spécialisés en bijouterie-joaillerie entamaient leur quatrième jour de grève pour réclamer 200 euros nets par mois d'augmentation.

Cette grève "c'est historique", a assuré à l'AFP une ouvrière polisseuse disant gagner "seulement 1.300 euros" après 13 années d'ancienneté chez le fabricant de bijoux.

"On ne lâchera pas, on perd peut-être des sous, mais eux, ils perdent des millions", a-t-elle ajouté.

L'usine de Reims est spécialisée dans la fonte de métaux précieux et l’ajustage des bijoux.

L'ensemble des 70 salariés de l'atelier de fabrication du site rémois a cessé le travail, indique Flavien Lacrampe, de la CGT, qui menace de poursuivre le mouvement "tant qu'ils n'auront pas obtenu satisfaction".

"Le mouvement de grève a été suivi par 46 des 96 salariés du site de Reims", a réagi dans un communiqué la direction de Cartier Joaillerie International, qui emploie 700 salariés.

"Nous sommes payés au Smic alors que pour eux, ça va très bien. Leur dernier chiffre d'affaires était de 12,7 milliards", a ajouté le délégué CGT, seul syndicat présent sur le site.

Mardi lors de négociations salariales, la direction avait proposé une revalorisation des salaires de 75 euros bruts, "une provocation" pour les salariés, selon M. Lacrampe. Les salariés réclament également une régularisation de leurs RTT qui sont, selon eux, systématiquement posées pendant des jours fériés.

La direction de Cartier Joaillerie International a tenu à préciser que le niveau de rémunération se situait "25% au-dessus de la convention collective de la BJO (bijouterie, joaillerie, orfèvrerie) et donc du Smic".

Le bijoutier appartient au groupe suisse Richemont, un des leaders mondiaux du luxe, également propriétaire des marques Van Cleef et Arpels ou encore Mont Blanc.

Fondée à Paris en 1847 par Louis-François Cartier, la société a été rendue célèbre par son petit fils, Louis Cartier, restant sous le contrôle de la famille jusqu'en 1964.

En 1899, Alfred Cartier avait décidé d'implanter l'entreprise familiale 13, rue de la Paix à Paris, adresse actuelle et cœur historique du savoir-faire de la Maison. Cartier est installée à Londres depuis 1902 et à New York depuis 1909.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités