En direct
A suivre

Procès UIMM: la CFDT métallurgie dénonce des "allégations nuisibles"

Des gendarmes montent la garde devant la salle où se tient le procès de l'UIMM au palais de Justice de Paris, le 7 octobre 2013 [Eric Feferberg / AFP] Des gendarmes montent la garde devant la salle où se tient le procès de l'UIMM au palais de Justice de Paris, le 7 octobre 2013 [Eric Feferberg / AFP]

La fédération métallurgie de la CFDT (FGMM-CFDT) a dénoncé mardi "des pratiques patronales inadmissibles, doublées d’allégations nuisibles" suite à l'ouverture du procès des caisses de l'UIMM et a réaffirmé qu'elle n'avait été destinataire d'aucun "versement secret" de la part de l'organisation patronale.

"Des allégations réapparaissent qui entretiennent le doute sur la destination des fonds secrets de l’UIMM et qui pourraient entacher notre image", affirme dans un communiqué la FGMM-CFDT.

La Fédération assure qu’elle "n’a pas été destinataire de versements secrets de la part de l’UIMM" et qu'elle a déjà "mis à la disposition de la justice une comptabilité conservée, transparente et conforme aux règles comptables".

Le syndicat rappelle qu'elle a publié en novembre 2009 des "remboursements de frais de participation à des réunions paritaires, qu’elle a perçus de l’UIMM entre 2002 à 2006 incluse, pour un montant total sur cinq ans de 21.626,13 euros".

"Il s'agit d'une pratique fréquente dans des branches, parfaitement légitime pour couvrir les frais de participation à des réunions paritaires, frais de transport essentiellement", explique la FGMM-CFDT.

Ces remboursements étaient "d'un montant annuel variable selon l’intensité des activités paritaires de l’année" et "ont été effectués en toute transparence, exclusivement par chèque, sur la base de courriers postaux accompagnés des pièces justificatives", ajoute le syndicat.

Ils ne peuvent "en aucun cas être assimilés" à des "versements clandestins et malhonnêtes", ajoute-t-il.

Le procès du détournement présumé de plusieurs millions d'euros des caisses de l'UIMM s'est ouvert lundi au tribunal correctionnel de Paris.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités