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Ayrault inaugure à Metz le Mettis, mi-bus mi-tram

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et la ministre Aurélie Filippetti inaugurent le tram à Metz le 5 octobre 2013 [Jean-Christophe Verhaegen / AFP] Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et la ministre Aurélie Filippetti inaugurent le tram à Metz le 5 octobre 2013 [Jean-Christophe Verhaegen / AFP]

Jean-Marc Ayrault a inauguré samedi à Metz le Mettis, deux lignes de transports en commun moitié bus moitié tram, une solution moins coûteuse que le tramway.

Le Premier ministre a inauguré ces lignes en présence de nombreux élus locaux et de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, elle-même élue dans ce département.

Ces deux lignes, en chantier depuis trois ans, sont longues d'environ 18 kilomètres et relient plusieurs communes comme Woippy, Borny ou Mercy.

"Ce réseau de transport moderne est au coeur d'un projet politique, économique, social", a salué M. Ayrault lors de l'inauguration, pour qui Mettis va "mettre du lien et assurer la mobilité".

Ce mode de transport existe déjà dans plusieurs villes, dont Nantes, Rouen ou encore Nîmes. Des projets sont aussi en cours à Cannes, Saint-Etienne ou Valenciennes.

Il est moins coûteux qu'un tram classique. Le projet du Mettis a ainsi coûté 230 millions d'euros contre "plus de 450 millions d'euros" pour un réseau de tramway équivalent, selon Metz Métropole.

Les véhicules du Mettis ont été conçus par le constructeur belge Van Hool. Les villes de Barcelone, Genève, Parme et Malmö ont passé commande pour le même modèle.

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