En direct
A suivre

Daniel Keller nouveau Grand Maître du GOF

Un symbole maçonnique [Remy Gabalda / AFP/Archives] Un symbole maçonnique [Remy Gabalda / AFP/Archives]

Le chef d'entreprise Daniel Keller, 54 ans, a été élu Grand Maître du Grand Orient de France lors du convent annuel de cette obédience maçonnique qui se déroule jusqu'à samedi à Nice, a-t-on appris vendredi auprès des organisateurs.

Simple "électeur de gauche", ce directeur général d'un groupe de distribution automobile installé en région parisienne a indiqué lors d'un point presse n'être cependant "pas encarté", contrairement à bon nombre des membres de son obédience.

Cet énarque (promotion Saint-Exupéry) et normalien qui fut un temps enseignant en sociologie mais qui a également travaillé au ministère de l'Economie et des Finances, puis pour le constructeur automobile Renault à des postes de direction, affiche en effet une certaine volonté d'indépendance par rapport aux partis politiques.

"Ne donnons pas le sentiment qu'on est à la remorque des partis politiques" car "ça n'est pas du tout notre vocation", a-t-il estimé.

Daniel Keller succède à José Gulino qui ne pouvait se représenter après avoir siégé six ans au Conseil de l'Ordre, instance composée de 35 membres chargée d'élire le représentant suprême de l'obédience.

Franc-maçon depuis 17 ans, Daniel Keller a été initié dans la loge "Vérité - Ni Dieu Ni Maître" de Paris.

Le Grand Orient de France revendique 52.000 membres en France et dans le monde, dont 2.000 femmes.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités