En direct
A suivre

Escroqueries dans les pharmacies en ligne

Les rayons d'une pharmacie automatisée . [Fred Dufour / AFP/Archives]

Depuis le 12 juillet dernier, il est possible d’acheter des médicaments disponibles sans ordonnances sur des sites web dédiés. Mais un état des lieux, quelques semaines après, montre que la confusion règne autour de ce nouveau genre de vente en ligne et des affaires d’escroquerie font surface.

 

Une centaine de sites illégaux. C’est ce qu’a découvert, en un mois, l’ordre des pharmaciens rapporte ce mercredi le quotidien Le Monde. Et ce ne serait que le début de la parfaite illégalité qui règne sur le marché tout neuf de la vente des médicaments en ligne.

Pour détourner la loi qui dispose que chaque site de vente doit être le prolongement et donc la propriété d’une pharmacie, des sites ont récupéré des noms de domaine qui ont par le passé véritablement appartenu à des pharmacies. L’illusion avec un site agrée est parfaite mais il s’agit bien là d’escroquerie.

 

Des médicaments contrefaits et dangereux

Ces mêmes sites ne vendraient pas de médicaments considérés comme peu lucratifs, à l'instar du Doliprane, mais se seraient spécialisés dans la vente de gélules, amaigrissantes ou « contre les dysfonctionnements érectiles » relève Le Monde. Ces « médicaments » seraient par ailleurs contrefaits, et donc dangereux.

Début août, l’ordre des pharmaciens a porté plainte et une enquête judiciaire a été ouverte. L’accès à certains de ces sites a été coupé mais entre temps, d’autres ont été découverts.

 

Un nom de domaine spécifique

Pour lutter contre ces fraudes, l’ordre envisage de créer un nom de domaine spécifique pour les sites légaux. Les listes des sites agrées par le ministères ne suffisent pas car elles aussi sont contrefaites. 

Par ailleurs, s’il est obligatoire pour ces sites d’être hébergé sur un serveur agréé par le ministère, un seul site a respecté cette condition. Le Monde explique que ces manquements s’explique par le fait que beaucoup de site ont été autorisés (et donc lancés) avant la publication de l’arrêté officiel qui faisait état des règles à respecter. 

 

Vente de médicaments : onze sites visés par une plainte

Des médicaments disponibles sur Internet

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités