En direct
A suivre

La vidéosurveillance pour traquer les crottes de chien

Une caméra de surveillance. [[JACQUES DEMARTHON / AFP]]

Pour lutter contre les crottes de chien envahissant les trottoirs, la ville de Montereau-Fault-Yonne va mobiliser son système de vidéosurveillance pour traquer les maîtres qui ne nettoient pas les déjections de leurs animaux.

 

« Il s'agit de repérer et d'aller à la rencontre des propriétaires inciviques, puis, en cas de récidive, de les verbaliser ». Ce sont les mots d’Yves Jego, maire UDI de Montereau-Fault-Yonne en Seine-et-Marne. Désormais, la police municipale de sa ville pourra utiliser le système de vidéosurveillance pour repérer et traquer les piétons qui ne ramassent pas les crottes de leurs canidés.

La ville de Montereau dispose d'une soixantaine de caméras, installées depuis 10 ans, et de quinze policiers municipaux, qui peuvent en visionner les images. La vidéo-surveillance « permet de remonter à la source de l'infraction. […] L'avantage de la caméra c'est que le propriétaire du chien ne pourra pas nier puisqu'on aura la photo », a précisé M. Jégo.

« J'ai beaucoup de plaintes de mamans emmenant leurs enfants à l'école, qui trouvent des crottes de chiens car les balayeurs ne sont pas encore passés », a-t-il souligné. « Je n'aurais pas installé des caméras pour faire ça », mais « on a un réseau existant que l'on ouvre sur d'autres services », dont la lutte contre les crottes de chiens et les infractions de la circulation, a-t-il ajouté.

Les maitres indélicats seront passibles d’une amende de 35€ en cas de récidive. 

 

La vidéo-verbalisation arrive à Paris

Des voleurs de grenouilles piégés par vidéosurveillance

La vidéoprotection prouve son efficacité

Les caméras au coeur des enquêtes

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités