En direct
A suivre

Le fort de Brégançon pourrait être ouvert au public

Le fort de Brégançon, à Bormes-les-Mimosas [Boris Horvat / AFP/Archives]

Selon Le Parisien, François Hollande ne voudrait plus séjourner au Fort de Brégançon et songerait à ouvrir la résidence présidentielle au public.

Quelques pages de la Ve République se sont écrites entre ses murs. Mais le Fort de Brégançon, résidence présidentielle depuis que le général de Gaulle y fit halte en 1964, n’a plus la cote auprès des locataires de l’Elysée.

Nicolas Sarkozy n’y a séjourné qu’à deux reprises, en 2007 et 2010.

François Hollande lui a profité des lieux pendant trois semaines en août 2012, trois mois après son élection. Et le président de la République est convaincu depuis que c’est ce séjour qui l’a fait dévisser dans les sondages. Aussi, cette année a-t-il choisi de se réfugier à la Lanterne, dans le parc de Versailles, et apparaitre le plus possible sur le terrain.

 

Une résidence pour les chef d'Etat étrangers

Du coup l’avenir de Brégançon semble compris. Et le Parisien croit savoir qu’une réflexion est actuellement en cours à l’Elysée pour déterminer sa prochaine destination. Le fort pourrait être transformé en résidence pour des chefs d’Etat étrangers. Mais les coûts de rénovation freineraient cette ambition. Aussi une autre idée fait son chemin. Celle d’ouvrir le fort au public pendant l’été.

Ce ne serait pas la première fois que François Hollande témoignerait de son souci d’ouvrir aux Français les résidences de l’Etat. Depuis l’automne 2012, les jardins de l’Elysée sont  ouverts une fois par mois aux promeneurs.

 

Matignon a ouvert ses jardins au public 

Les jardins de l'Elysée s'ouvrent aux promeneurs du dimanche 

La Lanterne, dernier refuge des présidents de la République 

Hollande part en vacances à Brégançon en... TGV

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités