En direct
A suivre

Les locaux des Femen à Paris incendié

Des membres des Femen dans leurs locaux au Lavoir moderne parisien, le 23 mars 2013 [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives] Des membres des Femen dans leurs locaux au Lavoir moderne parisien, le 23 mars 2013 [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Les locaux des Femen à Paris ont été endommagés par un incendie, dont la cause serait d'origine accidentelle, selon l'hypothèse privilégiée par le Laboratoire central de la Préfecture de Police, apprend-on de source policière dimanche en milieu de journée.

"Aucun élément matériel ne vient accréditer l'hypothèse d'un acte malveillant", a-t-on précisé à l'AFP de source policière "et nous retenons à ce stade l'hypothèse d'un départ de feu accidentel".

Le feu a pris "peu avant 05H00 du matin", a indiqué une source policière confirmée par Inna Shevchenko, chef de file des Femen en France à l'AFP, qui n'était alors pas présente sur les lieux. La cause de l'incendie, qui a ravagé le deuxième étage et a été maîtrisé en une demi-heure, n'était pas déterminée dimanche matin et aucun blessé n'est à déplorer, selon les Femen et la source policière.

Une pièce de 15m2 a été détruite et cinq personnes ont été évacuées, a précisé la source policière.

"Il y avait une fenêtre ouverte et le feu a commencé à cet endroit là", a expliqué la chef de file des Femen. "Je n'étais pas là mais deux activistes étaient là et ont essayé d'éteindre le feu avec des extincteurs. Elles n'ont pas réussi et elles ont dû s'enfuir. Elles ont appellé les pompiers", a poursuivi la militante.

"Nous ne comprenons pas les raisons (de l'incendie). Les activistes étaient en train de dormir, ça a été très soudain et le feu a été très fort", a-t-elle commenté.

"Les Femen ont beaucoup d'ennemis qui essaient de nous arrêter depuis longtemps", a déclaré Inna Shevchenko, qui a obtenu récemment le statut de réfugiée en France.

La militante a expliqué que "tout est brûlé au deuxième étage" dans cet immeuble du 18e arrondissement de la capitale qui abrite leur quartier général.

Les Femen, un groupe de féministes ukrainiennes installé à Paris, est connu depuis 2010 pour ses actions seins nus pour dénoncer le sexisme, l'homophobie, la prostitution et la religion.

Le commissariat du 18ème arrondissement est saisi par le Parquet des poursuites de l'investigation, a-t-on indiqué de source policière.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités