En direct
A suivre

Y aura t-il des méduses cet été dans la mer et sur les plages ?

Des méduses.[CC / BeachcomberCo]

Bonne nouvelle pour les vacanciers. Si les prévisions météorologiques ne mettent pas franchement de baume au cœur, les baigneurs peuvent se rassurer sur un point au moins : les méduses seront moins nombreuses sur les plages.

 

L'été arrive et les méduses sont de retour. De premiers bancs ont été ramassés sur des plages de Côte d'Azur et de Corse. Ce qui fait craindre aux estivants le spectre des sombres étés 2011 et 2012 lors desquels une prolifération de méduses inédite avait été constatée.

Mais pour 2013, il y a une bonne nouvelle. La fraicheur du printemps et le probable été morose qui s'annonce pourraient bien ravir les phobiques de la Pélagie, le petit nom des méduses.

 

Eau fraiche, méduse au loin

En effet, les températures de l'eau de mer sont à peu près partout en-dessous des normales saisonnières. C'est particulièrement vraie sur la façade Atlantique avec par exemple 19°C à Biarritz pour une moyenne de 20°C à cette époque de l'année. A Saint-Malo, on relève 14°C ces jours-ci contre 15°C habituellement. Il n'y a guère que sur la Riviera et la côte d'Azur où les températures d'eau de mer soient à peu près normales.

Bref, si vous passez vos vacances sur  la Côte d'Azur, gare aux méduses, ailleurs cela devrait bien se passer. Car les températures d'eau devraient continuer à être déficitaires pour les plages de l'Atlantique et de la Manche jusqu'à la fin des vacances.

 

Il y a un "mais"

Quoique. Si la température de l'eau a une influence certaine sur la prolifération de méduses, ce n'est pas le seul facteur, ni même le premier, favorisant sa présence à nos côtés pendant que nous barbottons

Les échouages sur les plages sont le plus souvent le résultat de l’orientation des courants marins et des coups de vent qui déportent ces charmants cnidaires.

Pour se renseigner, rien ne vaut donc l'étonnante "Météo des méduses", mise en place sur la Côte d'Azur.

 

Nous faudra-t-il manger des méduses demain ?

La Côte d'Azur lance ses premiers bulletins "météo-méduses"

C’est officiel : l’été sera pourri

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités