En direct
A suivre

Les Champs-Elysées accueillent leurs premières pistes cyclables

Ces nouvelles voies de 800 mètres chacune permettent aux cyclistes d’éviter de côtoyer de près les 80 000 véhicules qui circulent chaque jour sur l’avenue.[© Christophe Belin / Mairie de Paris]

Le vélo prend la clé des champs. La mairie de Paris inaugure ce matin les nouveaux aménagements cyclables sur la plus belle avenue du monde.

De part et d’autre de l’axe, dans les deux sens de circulation, les Franciliens et les touristes peuvent désormais pédaler en toute sécurité dans les couloirs de bus ouverts à la petite reine, entre le rond-point des Champs-Elysées-Marcel-Dassault et la place de la Concorde.

Ces nouvelles voies de 800 mètres chacune permettent aux cyclistes d’éviter de côtoyer de près les 80 000 véhicules qui circulent chaque jour sur l’avenue, ou de rouler sur les trottoirs, ce qui est interdit. Selon la ville, «il s’agit d’une première étape dans la reconquête des Champs-Elysées par les utilisateurs du vélo».

Par ailleurs, un projet d’aménagement portant sur l’ensemble de l’avenue, jusqu’à l’Arc de Triomphe, est actuellement à l’étude. Tout ceci découle du «Plan vélo», adopté par la mairie de Paris en 2010. Celui-ci prévoit d’atteindre les 700 kilomètres d’aménagements cyclables d’ici à la fin 2014, contre un peu plus de 400 kilomètres en 2009.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités