En direct
A suivre

Meaux : deux prisonniers s'évadent à vélo

La prison de Meaux-Chauconin.[OFF / AFP]

Deux détenus de la prison de Meaux-Chauconin se sont évadés lundi. Leur exploit est loin d'être spectaculaire... Ils ont profité d'une sortie à vélo lors d'une activité à l'extérieur de l'établissement pour se faire la malle.

"Ils sont partis à 08H30 et en fin de matinée, ils manquaient à l'appel. Ils seraient partis sans prévenir, ce qui est considéré comme une évasion", a indiqué Gérald Ferjul, représentant syndical Ufap-Unsa Justice confirmant une information du Parisien.

Selon une source judiciaire jointe par l'AFP, l'un des deux détenus purgeait "une peine relativement conséquente".

David Deruelle, secrétaire du syndicat local Force ouvrière a ajouté que les deux prisonniers participaient à une activité sportive "en VTT", avec trois autres détenus du centre pénitentiaire, lorsqu'ils se sont enfuis.  

 

Sans personnel de surveillance

"Cette activité était uniquement encadrée par le Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP), sans présence de personnels de surveillance", a précisé M. Deruelle dans un communiqué.

Le SPIP est un service de l'administration pénitentiaire chargé notamment de la réinsertion sociale des détenus, afin de prévenir la récidive. Il intervient non seulement au sein des établissements pénitentiaires, mais aussi en dehors de ces établissements.

Selon une source judiciaire, l'un des évadés était libérable en 2014 et l'autre en 2015. Les détenus qui pratiquent ce genre d'activités à l'extérieur de la prison sont en général proches de la fin de leur peine. 

 

Un détenu arrêté un an après son évasion lors d'une permission de sortie 

Christophe Khider, à peine condamné, prévoit son évasion 

Ce que l'on sait de la dernière planque de Redoine Faïd 

Les secrets d'une cavale réussie

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités