En direct
A suivre

Bayonne : manif en soutien des écoles en basque

Plus d'un millier de personnes manifestent, le 22 juin 2013 à Bayonne, pour défendre les ikastolas, écoles en langue basque [Gaizka Iroz / AFP] Plus d'un millier de personnes manifestent, le 22 juin 2013 à Bayonne, pour défendre les ikastolas, écoles en langue basque [Gaizka Iroz / AFP]

Entre 1.300 personnes, selon la police, et 4.000 selon les organisateurs ont manifesté samedi à Bayonne pour défendre les ikastolas, écoles en langue basque, dénonçant un projet frustré à Hendaye par la sous-préfecture, a constaté l'AFP.

Derrière une banderole "lege bat ikastolarentzat" (une loi pour les écoles immersives), les manifestants ont réclamé une évolution de la législation française afin "d'autoriser le financement public par les élus qui le veulent pour les écoles immersives", a indiqué Pascal Indo, président de la Fédération des ikastolas.

La manifestation intervient à la suite d'un courrier du sous-préfet de Bayonne au maire de Hendaye, dont l'AFP a eu copie, l'enjoignant à "retirer" une délibération du 23 avril. Elle approuvait "le projet de construction d'un centre éducatif et de loisirs sur un terrain communal", visant à accueillir une extension de l'ikastola d'Hendaye.

Le sous-préfet rappelle dans sa lettre que les ikastolas sont "des établissements d'enseignement privé" et donc que "les subventions d'investissement" et la "mise à disposition de locaux du domaine public" sont "strictement interdites".

Il s'agit de la deuxième tentative de délibération du maire de Hendaye sur le sujet. La première avait déjà entraîné un courrier de mise en garde du sous-préfet début 2013. De 2 à 3.000 personnes, selon les estimations, avaient alors manifesté à Hendaye le 2 février.

La Fédération des ikastolas avait rappelé que les 30 ikastolas, scolarisant au Pays Basque français plus de 3.000 élèves, reçoivent quasiment toutes des financements y compris des subventions d'investissement, et seraient menacées de fermeture si on leur appliquait la loi à la lettre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités