En direct
A suivre

Furosémide: le patron de Teva France veut "suivre la piste humaine"

Erick Roche le 9 juin 2013 au siège de Teva à La Défense [Lionel Bonaventure / AFP/Archives] Erick Roche le 9 juin 2013 au siège de Teva à La Défense [Lionel Bonaventure / AFP/Archives]

Le patron de Teva France, un laboratoire qui fait l'objet d'une enquête sur le mauvais conditionnement de boîtes du médicament diurétique Furosémide, qui pourrait être à l'origine de plusieurs décès, a indiqué vendredi "suivre la piste humaine" après avoir écarté tout problème technique et industriel.

"On sait que du côté technique et industriel il n'y a pas de problème. Maintenant on va suivre la piste humaine", a déclaré sur RTL Erick Roche, patron de Teva France, filiale d'un groupe pharmaceutique israélien leader mondial des génériques.

Mardi, l'Agence du médicament (ANSM) a effectué une inspection à l'usine de conditionnement Teva de Sens (Yonne) d'où sont sorties les boîtes dont certaines contenaient des cachets de somnifère Zopiclone au lieu du diurétique.

"Elle a montré qu'il n'y avait pas de dysfonctionnement sur le site de Sens. Alors, bien sûr, ça ne donne pas la réponse à ce qui s'est passé et on continue à chercher à savoir combien de produits sont concernés", a indiqué M. Roche.

"Nous comptons beaucoup sur les gendarmes qui ont été saisis pour nous aider à comprendre ce qui s'est passé", a-t-il ajouté.

Vue extérieure de l'usine Teva le 10 juin 2013 à Sens [Fred Dufour / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Vue extérieure de l'usine Teva le 10 juin 2013 à Sens

Mercredi, le parquet de Paris a diligenté une enquête préliminaire après les décès suspects de trois personnes en France qui devrait, selon M. Roche, "permettre de comprendre si éventuellement, il y a une piste humaine." "Toutes les boîtes que nous récupérons sont ouvertes sous contrôle d'huissier et aujourd'hui, on a ouvert plusieurs centaines de boîtes mais nous n'avons pas trouvé encore de comprimés de Zopiclone dans une boîte de Furosémide 40 mg", a-t-il souligné.

Le PDG a assuré que la situation n'aurait pas de conséquences sur les emplois du laboratoire: "Nous sommes en train de finaliser notre plan de sauvegarde de l'emploi et aucun poste n'est menacé par la situation actuelle".

Les analyses toxicologiques, destinées à établir si les décès sont liés au problème de conditionnement, ne sont pas encore connues.

Le Furosémide est indiqué pour traiter l'hypertension artérielle, les oedèmes d'origine cardiaque, rénale ou hépatique, et l'arrêt brutal du traitement peut présenter des risques.

Les comprimés de Furosémide proviennent de Hongrie et sont mis en plaquettes et en boîtes à Sens, tandis que le somnifère Zopiclone provient d'Espagne, selon l'ANSM.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités