En direct
A suivre

Des policiers municipaux équipés de caméras-cravates

Photo d'illustration. Photo d'illustration.[PASCAL GUYOT / AFP]

C’est un équipement inédit. La mairie de Chelles a décidé de fournir à ses policiers municipaux de minicaméras pour les interventions, a-t-on appris ce mercredi auprès de la municipalité.

Une dizaine de caméras-cravates seront ainsi mises à la disposition des trente agents de la commune d’ici à juillet. L’investissement représente environ 10 000 euros. Testés en mai 2012, ces appareils de 7 centimètres de long et 5 de large seront placés sur la poitrine des fonctionnaires, «un matériel utilisé par la police américaine», note Michel Dupuy, directeur de la police municipale de Chelles.

Ce type de matériel est aussi testé par la police nationale et la gendarmerie dans les zones de sécurité prioritaires (ZSP). Les vidéos auront un quadruple objectif : dissuader les contrevenants de menacer ou de s’attaquer aux forces de l’ordre, servir de pièces à conviction au tribunal, protéger les agents des fausses accusations et garantir la transparence des interventions.

«Les caméras seront bien visibles. D’ailleurs, les policiers devront avertir les personnes filmées», explique Michel Dupuy. D’autres communes franciliennes séduites par le dispositif pourraient également s’équiper dans les prochains mois, comme Poissy (78).

 

Les policiers et gendarmes en patrouille bientôt équipés de caméras ?

Paris : il planquait des mini-caméras dans les toilettes des femmes

Les caméras embarquées, anges-gardiens de l'automobiliste russe

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités