En direct
A suivre

Tapie dément avoir fait appel à Estoup

L'homme d'affaires et ancien président de l'Olympique de Marseille Bernard Tapie à Marseille, le 26 mai 2013 [Gerard Julien / AFP/Archives] L'homme d'affaires et ancien président de l'Olympique de Marseille Bernard Tapie à Marseille, le 26 mai 2013 [Gerard Julien / AFP/Archives]

L'homme d'affaires Bernard Tapie a démenti mardi auprès de l'AFP avoir fait appel à l'ex- magistrat Pierre Estoup pour lui demander une mission ou une expertise sur des dossiers le concernant, qualifiant de "foutaises" les informations publiées par le site Mediapart en ce sens.

Les informations de Mediapart me concernant sont "une foutaise", a déclaré M. Tapie. "Je n'ai jamais eu de relations avec M. Estoup ni pour des consultations, ni pour des expertises", a poursuivi M. Tapie.

"Je n'ai jamais demandé de consultation et n'en ai jamais vue", a précisé l'avocat de M. Tapie, Me Maurice Lantourne à l'AFP.

Selon le site d'informations Mediapart, Pierre Estoup, aurait conduit, avant d'être désigné comme arbitre pour régler le contentieux entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais sur la vente Adidas, des missions d'expertise rémunérées pour des dossiers concernant Bernard Tapie.

Selon Mediapart, M. Estoup a notamment rendu une consultation juridique rémunérée à un cabinet d'avocats pour une "demande de confusion des peines" déposée pour le compte de Bernard Tapie après ses condamnations à diverses peines de prison dans les affaires Phocéa et autres.

L'ancien magistrat aurait également rédigé une autre consultation rémunérée pour le compte de l'association des petits porteurs de la société Bernard Tapie Finances (BTF, l'ex-holding de tête de la galaxie Tapie) dans un des volets du contentieux de M. Tapie avec le Crédit lyonnais, selon le site

L'ancien haut magistrat Pierre Estoup, l'un des trois juges du tribunal arbitral qui a décidé d'octroyer 403 millions d'euros à Bernard Tapie dans le litige l'opposant au Crédit Lyonnais au sujet de la vente d'Adidas en 1993, a été mis en examen pour escroquerie en bande organisée, les juges le soupçonnant d'avoir favorisé, avec d'autres, un arbitrage en faveur de l'homme d'affaires.

Au moment de l'arbitrage, M. Estoup avait omis de signaler avoir participé à trois autres arbitrages avec Me Lantourne dans d'autres dossiers.

"Nous avons eu trois arbitrages ensemble en dix ans, les règles non obligatoires préconisent de le signaler lorsqu'il y en a eux trois en trois ans", avait déclaré Me Lantourne à l'AFP en précisant qu'à l'époque, personne n'avait demandé que M. Estoup soit récusé comme arbitre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités