En direct
A suivre

Alcoolisme : le baclofène bientôt autorisé temporairement

La RTU doit être accordée dans les semaines à venir. (Photo d'illustration).[AFP]

Le baclofène, un décontractant musculaire qui serait efficace dans la lutte contre l'alcoolisme, va obtenir une autorisation de prescription temporaire pour traiter la dépendance à l'alcool.

Dominique Maraninchi, patron de l'Agence du médicament (ANSM), annoncé lundi qu'une RTU (recommandation temporaire d'utilisation) allait être accordée dans les prochaines semaines au Baclofène dans le traitement de l'alcoolo-dépendance.

La RTU est une mesure prise pour une durée de trois ans lorsque pour une pathologie donnée il n'existe pas d'alternative thérapeutique appropriée disposant d'une autorisation de mise sur le marché. Ainsi, cette RTU permettra aux médecins de prescrire le baclofène hors autorisation de mise sur le marché (AMM) pour traiter l'alcoolisme. Le directeur de l'ANSM pointe également l'encadrement de cette pratique et le suivi des prescriptions.

Cette prochaine recommandation temporaire apparait comme une première reconnaissance officielle dans l'utilisation du baclofène comme médicament efficace contre l'addiction à l'alcool. De nombreux médecins, personnalités et patients sont mobilisés depuis plusieurs années pour mettre le baclofène à disposition du public. En avril dernier, un appel, signé par une trentaine de personnalités, en faveur d'une RTU avait été rendu public.

Initialement ce médicament est utilisé comme décontractant musculaire, notamment pour traiter des patients atteints de sclérose en plaque. C'est en 2008 que le cardiologue Olivier Ameisen mettait en avant l'efficacité de ce médicament dans le traitement de l'alcoolisme dans l'ouvrage "Le dernier verre". Le médecin l'avait testé sur lui-même alors qu'il souffrait de cette addiction.

 

L'alcool, fléau multiple

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités