En direct
A suivre

Les astuces pour avoir son bac : la tête tu te videras et le calme tu chercheras

Image d'illustration. Image d'illustration.[AFP]

Le bac et ses révisions sont assimilables à un marathon, aussi l’élève doit-il se préparer comme un athlète. Hors de question de pousser le bachotage jusqu’à 3h du matin pour se réveiller le lendemain à midi.

Horaires réguliers et alimentation équilibrée sont les secrets de la réussite, auxquels il faut ajouter une activité physique quotidienne. Un jogging ou un match de football à la mi-journée permettent ainsi de faire un break entre les révisions du matin et de l’après-midi.

Le corps évacue le stress accumulé, et le cerveau s’offre une bouffée d’oxygène indispensable. Difficile de se passionner pour les logarithmes népériens alors que la manette de Playstation ne demande qu’à être prise en main.

Le pire ennemi de l’élève en révision est la distraction, aussi doit-il effacer cette dernière de l’équation. Le portable est mis en mode silencieux, la musique éteinte, l’ordinateur et la télévision en veille pour ne pas être déconcentré.

Et pour ne pas céder à la tentation malgré ces précautions, l’idéal est de se plonger dans un cadre studieux. Direction donc la bibliothèque la plus proche, où le silence et la concentration seront au rendez-vous.

Autre possibilité, celle de se mettre au vert. Un séjour à la campagne, avec les animaux de la ferme pour seuls compagnons, permet d’écarter toute envie d’envoyer balader ses feuilles de cours.

 

Dernière ligne droite pour les lycéens à un mois des épreuves du bac

Les astuces pour avoir son bac : un planning réaliste tu établiras

Les astuces pour avoir son bac : en groupe tu travailleras et des fiches tu écriras

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités