En direct
A suivre

Les astuces pour avoir son bac : en groupe tu travailleras et des fiches tu écriras

Image d'illustration. Image d'illustration.[AFP]

Seul, c’est bien, à plusieurs, c’est encore mieux. La révision en groupe est idéale pour motiver les plus réticents à se lancer dans leurs révisions.

Le fait d’être à plusieurs permet ainsi de voir où en sont les autres élèves et si l’un ou l’autre a pris du retard sur le groupe. Réviser avec ses camarades de classe, c’est aussi l’occasion de confronter les prises de notes de chacun, les points de vue sur certaines questions et de rectifier parfois des problèmes de compréhension.

Les spécialités de chacun ont aussi leurs avantages : le crack en maths peut donner quelques tuyaux au meilleur anglophone, alors que le plus philosophe guide le sportif de la bande. Concernant la méthode de travail, être à plusieurs permet aussi de se poser des questions les uns aux autres, ou encore de se confronter au travers de quiz.

Et pour préparer les épreuves orales, rien ne vaut comme répétition générale un vrai face-à-face, histoire de se rapprocher au plus près des conditions de l’examen. Reste que le travail groupé ne doit pas être systématique, pour ne pas virer à la fête entre copains.

Si elles n’ont pas été faites petit à petit tout au long de l’année, il est grand temps de faire des fiches de révisions.

Matière par matière, chapitre par chapitre, elles sont l’occasion pour l’élève de se réapproprier l’ensemble du programme de l’année. L’écriture personnelle apporte une autre forme de mémorisation, et permet à l’élève de hiérarchiser lui-même les informations : en d’autres termes, il reprend tous les ingrédients, mais avec ses propres recettes.

Internet est aussi une source intéressante, avec ses nombreuses fiches générales consultables. Pour compléter ce système, l’idéal est de se pencher sur les nombreuses annales des épreuves antérieures du baccalauréat, pour connaître le genre de questions qui seront posées. Un petit coup d’œil sur les pronostics des sujets qui pourraient tomber peut aussi être bénéfique.

 

Dernière ligne droite pour les lycéens à un mois des épreuves du bac

Les astuces pour avoir son bac : un planning réaliste tu établiras

Les astuces pour avoir son bac : la tête tu te videras et le calme tu chercheras

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités