En direct
A suivre

Un terroriste islamiste en fuite dans la Haute-Loire

Croquis d'audience en date du 19 février 2007 où l'on peut voir Saïd Arif parmi les prévenus.[BENOIT PEYRUCQ / AFP]

Le militant islamiste algérien Saïd Arif, placé sous haute-surveillance à Brioude en Haute-Loire, n’a pas signé ce matin à 9h, à la gendarmerie de la ville, laissant supposer qu’il est en fuite.

Saïd Arif n’a plus été vu depuis samedi 20h30. Ce sont les tenanciers de l’hôtel qui l’héberge qui ont signalé la disparition de l’homme à 8h30 ce dimanche matin. Les gérants ont également constaté que la voiture de leur fille, une citroën C3 grise, avait été volée selon le site de La Montagne.

Suite à cette disparition, le plan Milan (ou plan Epervier)  a été déclenché dans la matinée afin de le retrouver. Les autorités de la région sont ainsi en alerte et tous les moyens sont mis en œuvre pour mettre la main sur le fugitif.

Saïd Arif avait été condamné en 2006 puis en appel en 2007 pour association de malfaiteurs en relation avec une organisation terroriste. Il avait été libéré en 2011 avant d’être placé en résidence surveillé dans un hôtel de Millau. En janvier 2012, il avait toutefois réussi à s’échapper jusqu’en Suède pour retrouver femme et enfants.

L’homme devait être entendu mardi par la police suite à une interview parue dans l’hebdomadaire Renouveau et dans laquelle il avait fait l’apologie du terrorisme

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités