En direct
A suivre

Risque requin : des surfeurs rassemblés à la Réunion

Des personnes sont rassemblées le 9 mai 2013 sur la plage de Saint-Gilles-les Bains, à la Réunion, pour rendre hommage à un surfeur tué par un requin [Richard Bouhet / AFP] Des personnes sont rassemblées le 9 mai 2013 sur la plage de Saint-Gilles-les Bains, à la Réunion, pour rendre hommage à un surfeur tué par un requin [Richard Bouhet / AFP]

Environ 250 surfeurs et usagers de la mer se sont rassemblés dimanche sur la plage des Brisants à Saint-Gilles (ouest de la Réunion) pour rendre hommage au touriste tué mercredi par un requin et réclamer un "prélèvement préventif" des squales à proximité des côtes.

Les manifestants, assis sur le sable autour d'un petit podium, ont rendu hommage au bodyboarder de 36 ans, tué par un squale à une cinquantaine de mètres de la plage des Brisants, alors qu'il était en voyage de noces à la Réunion.

Alors que les autorités de l'île ont mis en cause "l'imprudence fatale" du touriste qui n'a pas respecté le drapeau orange requin, les surfeurs ont rappelé que cette attaque mortelle de requin est la quatrième en moins de deux ans. "Demain, à qui le tour ?", pouvait-on lire sur l'affiche du rassemblement, le second organisé depuis l'accident.

Les organisateurs de la manifestation, dont les responsables des associations Prévention Réunion Requin et Océan prévention Réunion, ont notamment plaidé pour un "prélèvement préventif des requins", tout en indiquant que l'heure n'était "pas à la polémique". "Nous ne demandons pas l'éradication des requins, nous voulons juste que l'on retrouve un équilibre dans l'écosystème", a dit Christophe Mulquin , un des porte-parole.

Une réunion d'urgence du Comité opérationnel de réduction du risque requin (C04R) a été programmée lundi après-midi par le préfet de la Réunion Jean-Luc Marx pour "tirer les leçons" de l'attaque mortelle de mercredi et améliorer les actions de prévention, a indiqué la préfecture. Elle réunira des élus, des scientifiques, les représentants des surfeurs, des pêcheurs et des associations d'usagers de la mer.

Le député-maire de Saint-Leu Thierry Robert (MoDem), présent à la manifestation, a indiqué avoir préparé un projet d'arrêté municipal pour autoriser la pêche aux requins sur le territoire maritime de sa commune si rien de concret ne sort de réunion de la préfecture. Son projet d'arrêté prévoit notamment de racheter les requins pêchés "au prix de 7 euros par kilogramme de poids vif".

La députée-maire de Saint-Paul Huguette Bello (DVG) a écrit vendredi au Premier ministre pour annoncer qu'elle suspendait la surveillance du surf par les "vigies marines" invoquant son financement. Elle a également demandé la pose de palangres fixes en face des plages de Saint-Gilles, situées sur le territoire de sa commune et souhaité que les touristes soient informés dès leur arrivée sur les conditions de la pratique des sports nautiques.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités