En direct
A suivre

Schlumberger, président de l'Eglise protestante unie

Laurent Schlumberger le 3 mai 2013 à Paris [Bertrand Guay / AFP/Archives] Laurent Schlumberger le 3 mai 2013 à Paris [Bertrand Guay / AFP/Archives]

Le pasteur Laurent Schlumberger, 55 ans, a été élu samedi à Lyon président de la nouvelle Eglise protestante unie de France, qui réunit luthériens et réformés et constitue une importante composante de la Fédération protestante de France.

"Il s'agit pour notre protestantisme de passer de la connivence au partage, (...) d'une Eglise qui se serre les coudes à une Eglise qui ouvre les bras", a déclaré M. Schlumberger lors du premier synode de L'Eglise protestante unie, où s'est rendu samedi le ministre de l'Intérieur et des Cultes Manuel Valls.

"Nous refusons les postures identitaires (...) Notre Eglise est l'un des visages de l'unique Eglise de France", a plaidé ce pasteur depuis 30 ans de l'Eglise réformée.

"Le monde a changé. Les institutions (religieuses ) sont devenues marginales. Depuis 2008, les personnes agnostiques et athées sont devenues majoritaires en France", a-t-il souligné. "Le protestantisme ne peut plus s'adosser à un autre tradition religieuse. Il ne faut pas s'en désoler (...) C'est notre grand défi", a-t-il ajouté.

Elu président du conseil national de l'Eglise réformée de France en 2010, M. Schlumberger appelle à une dynamique de renouvellement et de témoignage et conduit la mise en place de l'Eglise protestante unie de France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités