En direct
A suivre

Hommage à Marseille à l'homme poignardé avec un cutter

Hommage le 11 mai 2013 à Marseille  à l'homme mort après avoir été poignardé  au cutter [Boris Horvat / AFP] Hommage le 11 mai 2013 à Marseille à l'homme mort après avoir été poignardé au cutter [Boris Horvat / AFP]

Près de deux cents personnes se sont rassemblées samedi matin en hommage à l'homme mort après avoir été poignardé jeudi au cutter dans un quartier populaire du centre-ville de Marseille.

Une petite foule s'est amassée vers 11H00 dans le quartier populaire de Noailles, proche du Vieux-Port en mémoire de Mokded Khedimi, 34 ans, mort vendredi à l'hôpital de la Conception à Marseille, après avoir reçu des coups de cutter au thorax.

Outre le frère de la victime, blessé également lors de la rixe, étaient présents Patrick Mennucci, député (PS) des Bouches-du-Rhône et maire du 1er secteur de Marseille, dans lequel se trouve Noailles, et Eugène Caselli, président (PS) de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole qui employait la victime.

Après une marche dans le quartier, M. Mennucci a porté une gerbe de roses à l'endroit précis où a été mortellement blessé le jeune homme.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'altercation s'est déroulée en deux temps. Les deux frères, qui revenaient jeudi soir d'un repas de famille, ont mis en fuite une vingtaine de jeunes rassemblés autour de la voiture de l'un d'eux. Dans un second temps, quatre individus sont revenus, dont l'un armé d'un cutter, pour agresser violemment les deux frères.

Patrick Mennucci lors de l'hommage  le 11 mai 2013 à Marseille  à l'homme mort après avoir été poignardé  au cutter [Boris Horvat / AFP]
Photo
ci-dessus
Patrick Mennucci lors de l'hommage le 11 mai 2013 à Marseille à l'homme mort après avoir été poignardé au cutter
 

"C'était un brave garçon", a déclaré Yves Bossens, président du comité d'intérêt de quartier, qui dit avoir signalé les fréquents regroupements de jeunes alcoolisés ou sous l'emprise de stupéfiants à cet endroit, lors d'une réunion avec les élus quelques jours avant le drame.

M. Mennucci a déploré l'absence de centre social à Noailles, "alors que ça fait dix ans qu'on le demande". "Il n'y a pas de lieu pour socialiser ceux qui auraient besoin de l'être", a-t-il regretté. L'élu s'est refusé à faire un lien avec les règlements de comptes dans la ville. "Il n'y a pas de lien du tout avec les quartiers Nord" (où se déroulent une majorité des règlements de comptes, ndlr), a-t-il expliqué, concédant seulement qu'"ici aussi, il y a de la drogue".

Le frère de la victime a, lui, demandé "justice pour tout le monde" et pas seulement pour ceux qui ont porté les coups mortels, dénonçant "l'engrenage" qui a conduit au drame.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités