En direct
A suivre

Comment réussir ses vacances ?

Des personnes sur une plage de Coney Island [Mario Tama / Getty Images/AFP]

Comment réussir son séjour à l’étranger et profiter pleinement de ses vacances ? S’il n’y a pas de solutions miracles, il est toutefois possible de donner quelques précieux conseils pour mettre toutes les chances de son côté.

Eviter les zones à risque, bien choisir ses partenaires de voyage… S’appuyant sur l’expérience de voyageurs, TripAdvisor, l’un des plus grands sites de voyage au monde avec près de 75 millions de visiteurs uniques par mois, livre dans un sondage édité début avril les clefs d’un voyage réussi. 

 

Les valeurs sûres

Décor de carte postale et cadres dépaysants pour des vacances réussies, les Français privilégient la beauté des paysages et des sites visités.

«63 % des sondés déclarent que leurs meilleurs souvenirs de voyage sont liés au site. Le décor l’emporte par exemple largement sur les rencontres», souligne ainsi Lisa Dimino, responsable communication chez TripAdvisor.

Seulement 9 % des voyageurs cherchent, en effet, à dépasser leurs limites et 7 % privilégieront respectivement les rencontres et la découverte de nouvelles saveurs.

Avec leur panorama à couper le souffle, l’Asie du Sud-Est (19 %), l’Amérique du Nord (13 %) et l’Afrique (12 %) arrivent naturellement en tête des destinations de prédilection des voyageurs hexagonaux contre seulement 7 % pour l’Europe de l’Ouest.

 

Bien choisir ses partenaires

A des milliers de kilomètres de chez soi, le dicton populaire «Mieux vaut être seul que mal accompagné» prend tout son sens. Pour éviter toutes mésententes, 56 % des Français préfèrent partir avec leur conjoint, 22 % en famille et seulement 10 % entre amis.

En effet, entre séjour sportif, vacances farniente, escapade culturelle, s’assurer que les attentes de chaque voyageur sont identiques est assurément le plus important pour éviter les catastrophes.

 

Cerner les risques

Plus que jamais, le contexte géopolitique joue aujourd’hui un rôle non négligeable dans le choix de la destination.

En 2011, par exemple, les pays du Printemps arabe tels que le Maroc, la Tunisie ou l’Egypte enregistraient une perte de vitesse.

«Nous constatons une certaine tendance à la prudence. Les voyageurs ne partent plus n’importe où», constate ainsi Lisa Dimino.

A ce titre, 75 % des voyageurs sondés partent soit dans un pays où ils ne prennent aucun risque (68 %), soit dans un pays déjà visité préalablement ou recommandé par des amis.

Privilégier une destination connue reste ainsi, pour nombre de voyageurs, un gage de qualité validé. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités