En direct
A suivre

Hollande laisse entendre qu'aucune rançon n'a été versée

François Hollande lors d'une conférence de presse à l'Elysée, le 19 avril 2013.[FRANCOIS GUILLOT / AFP]

L'Elysée a confirmé vendredi la libération de la famille de sept Français enlevée le 19 février au Cameroun, précisant qu'ils étaient "tous en bonne santé". François Hollande a laissé entendre qu'aucune rançon n'avait été versée. Laurent Fabius y voit une très bonne nouvelle qui montre qu'en "agissant avec détermination et discrétion on arrive à une libération".

François Hollande a assuré vendredi en commentant la libération de la famille française enlevée au Cameroun, que la discrétion était facteur d'efficacité et que Paris maintenait son refus de verser des rançons.

 "C'est en étant le plus discrets possible que nous pouvons être le plus efficaces", a fait valoir le chef de l'Etat, qui s'exprimait à l'Elysée. "Nous ne pouvons pas tout dire, mais nous ferons tout", a-t-il dit, réaffirmant que la France "ne cède pas sur les principes", le "non versement par la France de rançons".

François Hollande a également confié avoir eu "ce matin même au téléphone le père de famille, Tangui Moulin-Fournier. Dans les mots que nous avons échangés, il m'a dit qu'il était en bonne santé autant que l'on peut l'être après deux mois de détention (...) et il m'a dit combien il était soulagé, combien il était heureux de ce dénouement".

"Je lui ai dit aussi notre immense fierté. Je sais ce qu'a été la condition difficile de détention de cette famille. Tous les Français sont conscients de ce qu'elle a pu éprouver", a-t-il dit. "C'est une heureuse nouvelle, c'est un immense soulagement, mais qui nous rend encore plus déterminés pour libérer les otages qui sont encore détenus", a ajouté le président.

"J'ai eu la famille au téléphone. Ils sont extrêmement heureux et en forme", a déclaré pour sa part Laurent Fabius. "Je remercie toutes les autorités régionales. C'est une très bonne nouvelle qui montre qu'en agissant avec détermination et discrétion on arrive à une libération", a-t-il ajouté.

 

Les otages libérés sont "extrêmement heureux et en forme" 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités