En direct
A suivre

Koh-Lanta : le corps du candidat rapatrié à Phnom Penh

Paysage au Cambodge [Rob Elliott / AFP/Archives] Paysage au Cambodge [Rob Elliott / AFP/Archives]

Le corps du candidat du jeu de télé-réalité Koh-Lanta, décédé vendredi dans le sud du Cambodge des suites d'une crise cardiaque pendant le tournage de l'émission, a été rapatrié à Phnom Penh, a-t-on appris samedi de sources proches du dossier.

Gérald Babin, 25 ans, participant de la 16e saison de Koh-Lanta, a succombé à une crise cardiaque alors qu'il tournait cette émission phare de télé-réalité de TF1, dans l'île de Koh Rong, au large de Sihanoukville. Il est mort à l'hôpital de la ville où il avait été hélitreuillé en urgence.

"Son corps a été transporté à Phnom Penh" par des responsables français et du ministère cambodgien du Tourisme, a indiqué à l'AFP Tum Sam Ol, chef adjoint de la police de la cité balnéaire.

L'ambassade de France a pour sa part confirmé "avoir été informée par la société de production des opérations de rapatriement" en France, mais n'a pu fournir de détail ni avancer de calendrier.

Ce drame est une première en France pour ce genre de format télévisuel. Mélange de télé-réalité et d'aventures, Koh-Lanta allie stratégie, survie et épreuves sportives dans des cadres paradisiaques, entre eaux turquoises, sable blanc et jungle.

Les conditions précaires de "survie" dans lesquelles évoluent les candidats font partie du concept et du succès de l'émission : faim, efforts physiques intenses, manque d'hygiène...

Gérald Babin avait, comme tous les autres candidats, bénéficié d'une visite médicale lors du processus de sélection des candidats, selon TF1.

Selon les explications de la société de production Adventure line productions (ALP), le jeune homme a été pris de crampes lors du premier jeu qui suit l'arrivée des participants sur le site.

Il a été pris en charge par le médecin urgentiste de l'émission qui lui a prodigué les premiers soins avant de décider de l'évacuer. Le jeune homme a ensuite été victime d'une série d'arrêts cardiaques durant son transfert vers l'hôpital.

Le concept, déclinaison de l'émission britannique "Survivor", a déjà été adapté dans de nombreux pays. Koh Lanta est l'un des plus gros succès d'audience de TF1, diffusée depuis 2001.

La dernière saison, diffusée du 2 novembre 2012 au 1er février 2013, a réalisé 29,9 % de part d'audience en réunissant 7,4 millions de téléspectateurs de moyenne, selon les chiffres de Médiamétrie. Sa saison 2013 a été suspendue.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités