En direct
A suivre

Un nouveau scandale chez Spanghero

L'usine Spanghero, le 10 février 2013 à Castelnaudary [Remy Gabalda / AFP/Archives]

RTL révèle ce mardi que les services vétérinaires ont découvert 57 tonnes de viande de mouton d'origine britannique chez Spanghero. Cette viande est théoriquement interdite à l'importation en France à cause du risque de la tremblante de mouton.

L'entreprise de transformation de viande installée à Castelnaudary, dans l'Aude est une nouvelle fois sous les projecteurs. Après avoir été le point de départ du chevalgate ayant conduit à inclure de la viande de cheval dans des produits cuisinés en France, étiquetés comme contenant du bœuf, Spanghero est soupçonné d'avoir importé illégalement de la viande de mouton.

57 tonnes de mouton britannique ont été découvertes dans ses entrepôts, alors même que cette viande est théoriquement interdite en France.

Cette interdiction tient à la découpe en vigueur outre-manche. Selon RTL, il s'agit de la méthode de "la viande séparée, lors de laquelle des bouts d'os et de la moelle peuvent être mélangées à la viande". Or cette technique est interdite non seulement sur les ovins, mais aussi les bovins et les caprins dans la mesure où elle ne tient pas compte de la menace du risque de présence de prion qui est à l'origine de la vache folle et de la tremblante du mouton.

 

Des circuits commerciaux complexes

Les résultats des analyses pratiquées sur des échantillons sont connus depuis le 19 février. Le pôle de Santé publique va se saisir de ce nouveau dossier de fraude.

Comme pour la viande de cheval, cette viande de mouton a, elle aussi, emprunté des circuits commerciaux complexes en passant notamment par la Hollande. Au final, la viande de mouton devait entrer dans la composition de merguez.

Pour l'heure, personne ne sait si une partie de ce stock a été commercialisé et les autorités n'enquêtent pas sur une question de mise en danger d'autrui. La direction se dit victime d'une négligence, estimant qu'il n'y là "rien de grave".

 

Viande avariée : les méthodes qui trompent le client 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités