En direct
A suivre

Bettencourt : la défense de de Maistre "stupéfaite" du prêt à un témoin-clé

Pierre Haïk (D) et Jacqueline Laffont (C), les avocats de Patrice de Maistre, répondent aux journalistes le 8 juin 2012 à Bordeaux [Pierre Andrieu / AFP/Archives] Pierre Haïk (D) et Jacqueline Laffont (C), les avocats de Patrice de Maistre, répondent aux journalistes le 8 juin 2012 à Bordeaux [Pierre Andrieu / AFP/Archives]

La défense de Patrice de Maistre, ancien gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, s'est dite "stupéfaite" mercredi après la révélation d'un prêt de 300.000 euros accordé en novembre par la fille de la milliardaire à Claire Thibout, ancienne comptable de la maisonnée et principal témoin à charge contre M. de Maistre dans le volet concernant le financement politique.

Le Canard Enchaîné écrit mercredi que Françoise Bettencourt Meyers a consenti il y a quatre mois ce prêt avec intérêt à Mme Thibout, qui avait déjà touché 400.000 euros d'indemnités en quittant le service des Bettencourt fin 2008, et encore 400.000 euros de la fille de la milliardaire dans les mois suivants. Mme Thibout, qui accuse M. de Maistre de lui avoir réclamé 150.000 euros en liquide dans le cadre de la campagne de Nicolas Sarkozy, est un témoin-clé de l'affaire Bettencourt instruite à Bordeaux.

Me Olivier Metzner, avocat de Mme Bettencourt Meyers, a pris les devants de ces révélations lundi, en annonçant lui-même ce prêt à l'AFP.

"La défense de Patrice de Maistre est stupéfaite de la façon dont la défense de Françoise Bettencourt a contrôlé la communication relative à un fait grave qui consiste ni plus ni moins au paiement à deux reprises par la partie civile d'un témoin à charge capital", a indiqué mercredi à l'AFP Me Jacqueline Laffont, un des avocats de M. de Maistre.

"Le deuxième fait grave, à en croire la présentation des faits par la défense de Françoise Bettencourt Meyers, est que le juge d'instruction aurait été destinataire il y a un mois d'un signalement Tracfin" sur ce prêt, "et aurait néanmoins décidé de ne pas joindre ce signalement à son dossier, privant ainsi la défense de Patrice de Maistre, notamment, d'une information essentielle".

"Ces faits revêtent une importance d'autant plus grande et d'autant plus grave que Patrice de Maistre a déposé en décembre 2012 une plainte contre X, mais visant notamment Claire Thibout, pour faux témoignage, mettant en avant les nombreuses contradictions, incohérences, des déclarations de cette dernière depuis le départ de cette affaire", a ajouté Me Laffont, révélant du même coup cette dernière plainte.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités